47 Critique scientifique de la démarche d'Étienne Chouard

Bonjour,

pardon de mettre les pieds dans le plat.

Les grands principes d’une bonne Constitution, qui prouveraient la guérison de notre démocratie
(doc de référence d'Étienne)

Tu penses qu’une fois qu’Une Bonne Constitution sera rédigée selon Tes Grands Principes, à cet instant là ce sera la preuve de la guérison de notre démocratie.

C’est ce que tu penses puisque c’est ce que tu as écrit, et que c’est en ligne depuis (2005 ?) sans que ça te choque.

Ainsi, selon Toi, sitôt que la majorité votera pour Ça, Nous serons sauvés (même les minorités dont je ferai partie, puisque je dénonce ces principes (certains, pas forcément tous)).

Ce qui prouve (scientifiquement) Une Bonne Constitution, (ce n’est pas qu’on est certains qu’on a raison comme en 1789 DDHC ou en 1948 avec la DU Droits de l’Homme), c’est quand non seulement les droits de l’Homme sont Effectivement établis et respectés juridiquement, mais surtout c’est quand l’Homme va bien : taux de suicide en chute libre, taux d’emprisonnement aussi, taux de divorces aussi, de mariages aussi (facultatif), disparition des trafics d’armes, disparition des guerres, disparition des crimes de non assistance à personnes en danger en masse : selon Jean Ziegler dans l’Empire de la Honte, l’année du bouquin 12 Millions de morts faute de traitements médicaux existants.

(À ce rythme là les chambres à gaz deviennent effectivement un détail de l’histoire, non ?)

Autrement dit, la preuve d’une bonne constitution ce n’est pas quand les convictions en droit de la majorité sont respectées à grands renforts de police, mais c’est quand les besoins du Peuple, c’est-à-dire les besoins de chaque individu constituant le Peuple, celui-ci considéré à l’échelle naturelle adéquate à savoir l’humanité entière (sinon on favorise la concurrence comme cadre mondial des rapports entre nations) quand les besoins du Peuple, disais-je, sont satisfaits.

Sans doute faut-il commencer quelque part pour que d’autres choses toutes aussi importantes que :

‹  ›…taux de suicide en chute libre, taux d’emprisonnement aussi, taux de divorces aussi, de mariages aussi…’’

suivent. Il aurait été plus sage qu’Etienne te réponde lui-même puisque c’est à lui que tu t’adresses ‹ ‹ Manubeil › ›. Pour autant, que ça ne m’empêche pas de raisonner en disant, oui, tu dis vrai mais que commencer par changer la constitution est également une démarche qui a du sens.