3J Les citoyens devraient pouvoir déclencher eux-mêmes des référendums décisionnels

Oui aussi. Souvenez vous d’Hitler.

Oui oui…Mais je ne vois pas le rapport avec le RIC… Mais bon je ne suis pas un politologue avisé…:slight_smile:

Aux législatives de 14.09.1930 les nazis font 107 sièges.# 32,8%

Aux législatives anticipées du 31.07.1932 les nazis font 230 sièges: # 42%

[bgcolor=#FFFF99]Aux élections anticipées du 05.03.1933 les nazis font 340 sièges 53,20% des sièges et 51,9% des voix. Super
[/bgcolor]

Je ne suis pas non plus un politologue avisé mais je remarque que les grands états centraliste sont de dangereuses usines à gaz.

Pas plus que les grands états fédéralistes …

Ce n’est pas donner la parole au citoyen qui est dangereux : ce qui est dangereux, c’est de lui donner l’opportunité de confier sa parole à un petit nombre.

Nous venons de créer une page FB pour soutenir le Référendum d’initiative Citoyenne : http://www.facebook.com/pages/Référendum-dInitiative-Citoyenne-RIC/112392905543057 nous comptons sur votre plébiscite !

Le droit d’initiative citoyenne p…ermet à tout citoyen d’élaborer une proposition de loi et de la soumettre aux suffrages de la population, via référendum, si elle réunit auparavant un nombre suffisant de souscriptions (sous forme …de pétition par exemple).

http://www.ric-france.fr/action/petition.php

«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer» Voltaire

www.ric-france.fr

Quel bel outil serait ce référendum d’initiative citoyenne dans nos communes. Je le répète ce n’est pas le principe de ce référendum qui me gêne mais c’est qu’il soit au service d’un État français beaucoup trop fort.

Pour une première participation sur ce forum je vais essayer d’être bref.
Le RIC doit à mon avis s’appuyer sur un outil technique qui correspond à notre siècle. Dans un de
vos cours sur « dailymotion » vous mettez en doute la possibilité de voter par « vote electronique ». Trop de possibilités de « tricher », de saborder le vote. Cela ne m’apparait pas aussi certain.
Dans les années 90 certains pays baltes ont expérimenté le vote par internet. Il n’ y a pas eu à mon avis de fraudes constatées.
Il faut pour cela créer les conditions pour utiliser ce moyen dans les meilleures conditions possibles. Je ne crois pas indéfiniment à l’utilisation du papier-vote. Dépenses inutiles comme par exemple utilisation de locaux, émission des bulletins, disponibilité des citoyens etc… Surtout lorsqu’on parle de 2 millions de personnes pour participer à un référendum. On peut imaginer un système « vote-électronique » étalé sur 2 ou 3 jours sans que cela ralentisse le résultat puisque celui-ci étant instantané. Beaucoup de personnes utilisent bien les cartes bleus pour payer leurs achats sur internet. Je pense que l’on peut garantir l’anonymat par la possibilité de voter éléctroniquement sur son lieu de travail. Cela prendrait seulement quelques secondes.

Vote électronique/Internet : expériences suisses

Entièrement d’accord avec yvesmarc.

Pour les expériences suisses du vote électronique et Internet, voir:

http://www.admin.ch/ch/f/ff/2006/5205.pdf (rapport du Conseil fédéral sur les projets pilotes suisses en matière de vote électronique)

http://www.ge.ch/evoting/ (sur le vote par Internet dans l’État de Genève)

JR

Réponse à « Je ne crois pas indéfiniment à l’utilisation du papier-vote »

Le vote électronique est une opportunité utile voire souhaitable. En faire un outil exclusif serait déshumanisant.

Un exemple bête :

En 2005, j’ai voté à Genève (voté non :wink: )
Café croissant juste à côté. Oui, ça a un coût, mais quel plaisir !
Là, j’ai rencontré le responsable local du PS français, qui faisait sa pub devant les urnes … .
Nous avons eu un court échange :

je → je trouve anormal qu’à Genève nous ayons reçu dans les boites aux lettres, aux frais de la France, un résumé tendancieux et élogieux du traité
lui → Nous, du moment que le oui passe, ça nous convient.

Si j’avais voté par internet, j’aurais raté une info plus qu’utile sur l’état de notre démocratie … :);):slight_smile:

Qui vivra verra

[bgcolor=#FFFF99]Le vote électronique en France : opaque & invérifiable[/bgcolor]

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2006/10/29/49-le-vote-electronique-en-france-opaque-inverifiable

Réponse à Ana Sailland

Le fait de trouver une information lors d’une conversation et de ne pas la trouver sur internet ne change rien… le site d’Etienne Chouard je l’ai trouvé sur internet et non pas en parlant avec un élu ou le maire de ma ville…
C’est vrai il faudra passer sur l’idée de « l’opacité » du vote électronique. Le temps de l’adaptation face à internet n’est pas encore venu en France

L’imprimerie a été une révolution technique à son époque, et au fil des siècles elle s’est imposée comme
un moyen de communication indispensable. Pareil pour internet, les systèmes de cryptage évolueront aussi… Peut-être que d’ici quelques années ou décennies « internet » aura connu d’autres révolutions ou n’existera plus car remplacé par un autre outil. De toute manière je ne vois pas le « danger » d’utiliser internet comme moyen… Facebook peut livrer aussi des informations sur ses utilisateurs…et pourtant cela fonctionne.

Le vote est trop important pour qu’il ne soit pas sûr à 100%. On n’en est pas là je pense mais je pense que cela pourra venir.

Mais on peut en revanche utiliser internet pour les pétitions en vue de RIC, car là tout le monde peut vérifier en ligne qu’il a ou pas soutenu telle ou telle proposition de loi.La liste est consultable sur papier en Mairie et si on constate que son vote a été usurpé on a 8 jours pour le faire annuler.
Cela facilité les choses. L’union européenne a du bien prévoir les modalités de « collecte » des signatures et il est probable que la France prendra les mêmes pour la procédure bidon de l’article 11 qui prévoir la collecte de 4,5 Millions de signatures.
Ce qui est important c’est de se mobiliser pour arracher le RIC à l’oligarchie… Ce doit être le combat N°1 des DÉMOCRATES pour 2012 ET AVANT SI POSSIBLE ce n’est pas encore exclu à 100%;
Je vais bientôt me déclarer pour la présidentielle pour une dernière tentative…

Vote internet/vote électronique

L’essentiel n’est pas qu’on puisse ou qu’on ne puisse pas, en théorie, manipuler les procédures électroniques (on peut aussi manipuler les urnes et les listes électorales classiques), mais que chacun sans exception puisse contrôler à tout moment les inscriptions sur les listes électorales, l’enregistrement de son vote (qui doit pouvoir être modifié à tout moment et sans aucune limite jusqu’à la clôture du scrutin), les annonces de résultats au niveau de la circonscription, du département, de la région et au niveau national, ainsi que les résultats finals proclamés par le Conseil constitutionnel.

Tout cela, l’internet le permet beaucoup plus efficacement et commodément que la procédure-papier classique.

La question de l’anonymat peut sans doute être réglée par un système de codes numériques à double ou triple entrée.

Il y a lieu de se méfier des argumentations théoriques contre (ou pour) le vote Internet : rien de tel que la preuve sur le terrain : à cet égard, se référer aux expériences suisses grandeur nature que j’ai déjà mentionnées plusieurs fois sur ce site (un fil spécial a été ouvert).

Le recours au vote internet n’empêche personne de rencontrer son candidat dans un café ou lors d’une réunion électorale. Cela dit, moi aussi j’ai rencontré Étienne Chouard par l’internet, et je ne l’aurais sans doute pas rencontré autrement. En rester au système classique, c’est comme si on en était resté à la plume d’oie. JR

[...] Il y a lieu de se méfier des argumentations théoriques contre (ou pour) le vote Internet : rien de tel que la preuve sur le terrain : à cet égard, se référer aux expériences suisses grandeur nature que j'ai déjà mentionnées plusieurs fois sur ce site (un fil spécial a été ouvert). [...]
Désolé, Jacques, mais je ne fais pas confiance au preuves "grandeur nature" ou c'est l’intéressé (les politiciens professionnels incrustés dans nos structures démocratiques) qui à le contrôle des conditions du laboratoire... il peut choisir de se montrer vertueux le temps de faire adopter son mécanisme... pour mieux pouvoir en abuser une fois qu'il en à le contrôle. Ce qui se passe avec la dynamique interne des partis politiques soi-disant représentatifs de la volonté des peuples devrait vous illustrer.

L’usage de procédures informatisées du vote… est et reste pour l’instant opaque et invérifiable. Je ne fais pas confiance à la vertu de ceux qui seraient au contrôle d’un tel système.

Pour l’instant moi non plus je ne fais pas confiance au vote électronique.
Mais tout a fait pour signer des pétitions pour lancer des RIC avec noms prénoms communes cela est vérifiable pas de souci

Un référendum pourrait abroger la peine de mort en Californie

http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article6547

Rendez-vous ce soir, de 21 h à 22 h, sur opinews.com, avec Yvan BACHAUD, pour parler du RIC, référendum d’initiative populaire

Chers vous tous :slight_smile:

Rendez-vous dans une demi-heure (de 21 h à 22 h) sur Opinews.com :

http://opinews.com/

[bgcolor=#FFFF99]Ce soir, à côté des questions que vous voudrez sans doute poser, j’aimerais garder une petite place pour YVAN BACHAUD, ardent militant pour le RIC, référendum d’initiative citoyenne, institution centrale et décisive, tout à fait essentielle pour caractériser une démocratie digne de ce nom.[/bgcolor]

Le site du RIC (avec plein de vidéos intéressantes) :
http://www.ric-france.fr/

J’aurais dû vous en parler avant, je suis débordé, pardon ; mais cette première rencontre impromptue ne nous empêche pas de programmer un
« SPÉCIAL RIC » pour mardi prochain, 26 juin, avec Yvan
=> d’ici là, je vous enverrai un ou deux résumés en texte et deux ou trois bonnes adresses, pour bosser un peu le sujet avant :slight_smile:

Disons que l’intervention d’Yvan ce soir serait une sorte d’apéritif, pour comprendre, en gros, à la fois l’importance et l’originalité de ses propositions en matière de démocratie.

[bgcolor=#FFFF99]J’aimerais bien que SITOUAILLAIN et SANDY viennent croiser le fer avec YVAN : « pour ou contre une assemblée constituante tirée au sort ? »[/bgcolor] :slight_smile:

J’ai déjà expliqué à Yvan que je trouvais l’alternative défendue par Sitouaillain intéressante et utile, et que ce débat (sur la meilleure procédure pour garantir un processus constituant sans conflits d’intérêts contraires à l’intérêt général) était important, à mener comme il faut dès qu’on le pourra.

À tout à l’heure :slight_smile:

Étienne.

Bonjour à tous

Une petite page de pub : un épisode de l’émission « 2000 ans d’histoire » datant de 2007 sur la naissance démocratie Athénienne : http://www.2000ans.com/2011/04/26/naissance-de-la-democratie-a-athenes-2/

Bonne écoute

Nicolas