sur le tirage au sort (...) pour le moment, voici d'autres opinions sur la notion:J'en arrive de plus en plus, un peu grâce à Jacques je dois bien avouer, que le bon système est la séparation des pouvoirs. Ta Ta Ta taaa! Quelle nouveauté n'est-ce pas, les amis ? Mais à y regarder de près, séparer les pouvoirs n'est pas facile.Qu’en penser ? Le hasard et le roulement assurent une ventilation des gouvernants homogène et quasi sans faille. L’imprévisibilité de l’offre politique tue dans l’œuf toute manœuvre de séduction et de conviction du corps électoralLa Boulê remixée à la sauce moderne pour remplacer le Sénat ? Peut-être une révolution.
En effet, l’élection, en soi, est un pouvoir: celui qui peut influencer l’opinion public et créer une majorité a un pouvoir. Ainsi, faire pleins de chambres et d’assemblées, toutes élues, représente le même pouvoir: il n’y a donc pas séparation. Il faut séparer les pouvoirs à la source. A la source !!! Il faut donc qu’il y ait plusieurs sources de pouvoir, l’une de ces sources pouvant être l’élection. Une autre, on l’aura compris, peut être le tirage au sort. Encore une autre le référendum.
Ma structure politique favorite est alors une structure à deux chambres où des élus exercent le pouvoir et des citoyens tirés au sort contrôlent le pouvoir. Le meilleur des 2 mondes. Ça rejoint un peu la proposition de Ségolène Royal des jurys citoyens pour contrôler les élus. Et une constituante européenne tirée au sort est une première étape idéale pour cette révolution. On aura le PLAN C, moi je vous le dis.