Fermeture du site 29mai.eu
Ce site (http://www.29mai.eu : plainte collective à la Cour européenne des droits de l’homme contre la non-soumission du traité de Lisbonne au référendum) a purement et simplement fermé ses portes en laissant derrière lui un millier de participants qui s’étaient associés à la plainte, rejetée comme on pouvait le prévoir par la CEDH.
Il ne s’agit pas d’une question d’argent : apparemment, personne n’a rien perdu dans cette affaire - sauf sans doute les responsables du site, qui ont dû contribuer plus que les autres participants, financièrement et surtout en temps, comme c’est l’habitude dans ce genre de situation. Les frais d’avocat et les frais administratifs (environ 1 500 euro) sont du reste tout à fait modestes.
Il est regrettable que les responsables du site ne soient pas davantage efforcés de reconvertir utilement l’action engagée. Même si la plainte initiale était juridiquement infondée, il aurait fallu tâcher de réorienter les bonnes volontés qu’elle avait suscitées - par exemple en consultant les participants sur la possibilité de maintenir le site avec d’autres responsables, au besoin en redéfinissant ses objectifs, ou simplement en passant à l’étude détaillée du traité de Lisbonne (un comparatif TCE-traité de Lisbonne-traités existants avait été annoncé par 29mai.eu, mais il est vrai que ce travail avait déjà été fait ailleurs au moins en partie). L’imagination a fait défaut, semble-t-il.
Espérons que les internautes de 29mai.eu ne perdront pas courage et qu’ils rejoindront d’autres sites - comme celui-ci -, où l’on travaille à la démocratisation des institutions européennes. Quoiqu’il en soit, il faut qu’ils sachent que leur action sur 29mai.eu n’a pas été inutile dans la mesure où elle a montré en quoi le refus du référendum sur le traité de Lisbonne constituait un déni de démocratie. JR