Chacun est censé aller à la pêche. omerta mécaniste&électroniste et conçue inattaquable par la rigueur du mental construit. Le facteur humain n'est pas pris en compte dans cette logique.
[b]Oui, chaque citoyen est censé se renseigner[/b]. Les Français de l'étranger sont aussi bien placés que les autres pour le faire, et c'est la moindre des choses.
Le premier bon réflexe, quand on est Français à l’étranger, est de s’inscrire au Consulat. De cette manière, on recevra la documentation électorale : par l’Internet, bien sûr, et si on en fait la demande, par courrier ordinaire.
Indépendamment du consulat, supposons que vous n’arriviez pas à repérer le site officiel où trouver précisément les renseignements que vous cherchez, ou bien que le Code électoral vous paraisse trop compliqué : vous savez du moins consulter google, puisque vous utilisez l’Internet ?
Alors interrogez google sous « Français de l’étranger », « présidentielles », « candidatures ». « élections », « Suisse »…
Et si vous ne trouvez toujours pas, il reste à faire un effort d’imagination (vous aimez bien ça, je crois) pas tellement surhumain : décrochez votre téléphone, demandez à parler au préposé consulaire chargé des élections, et vous aurez tous les renseignements que vous voudrez ! Et si vous trouvez que le téléphone portable, le téléphone tout court et la voiture sont des carcans insupportables, prenez vos jambes et rendez-vous en personne au consulat !
Une chose importante à savoir :
On ne fait pas campagne à l’étranger, sauf par la poste ou par l’Internet – en tout cas c’est interdit dans la plupart des pays, qui ne veulent pas se transformer en champ clos des batailles électorales étrangères… Récemment encore le Canada s’est opposé à ce que les autorités françaises désignent le Canada comme une circonscription électorale aux fins des élections françaises (on ne se demandera pas trop longtemps pourquoi, je suppose). Mais ça aussi le google ou le consulat vous le diront.
Ana, un peu plus de bonne foi et peut-être un peu moins de visions psychosociales, svp : ça aussi ça se « construit dans le mental », comme vous diriez, et ça fait partie du facteur humain. JR