27 Monténégro

Le 15 octobre 2007, le Monténégro signe un Accord de stabilisation et d’association (entré en vigueur le 1er mai 2010) avec l’Union européenne, ce qui constitue un premier rapprochement en vue d’une adhésion.

Le 15 décembre 2008, le Monténégro dépose sa demande officielle de candidature à l’adhésion à l’Union européenne. Le 9 novembre 2010, la Commission européenne estime que le Monténégro a fait des progrès significatifs, et propose que lui soit accordé le statut de candidat à l’adhésion. Le 17 décembre 2010, le Conseil européen qui réunit les États membres adopte cette proposition et donne au Monténégro le statut officiel de candidat, ce qui signifie que des négociations d’adhésion vont pouvoir être ouvertes. Le président du Parlement monténégrin Ranko Krivokapic déclare : « Cela constitue une grande récompense, avec une obligation encore plus grande. »

Octobre et Novembre 2015 Révolte populaire au Monténégro :

Depuis plusieurs jours la population du Monténégro se soulève pour exiger la démission de Milo Djukanovic et de son gouvernement ainsi que des élections anticipées. Cette mobilisation massive et soudaine des citoyens du Monténégro contre la politique de leur gouvernement s’oppose principalement aux préparatifs en cours pour faire entrer leur pays dans l’OTAN.

Lire la suite ici :

http://arretsurinfo.ch/video-montenegro-revolte-populaire-et-silence-assourdissant-des-medias/

Que se passe-t-il au Kosovo et au Monténégro ?

Mais que se passe-t-il donc dans les Balkans, dans ces merveilleux Balkans qui semblaient s’engager si sagement dans la voie radieuse de l’intégration européenne ? Des « extrémistes » sabotent-t-ils la démocratie parlementaire et menacent-t-ils les institutions du Kosovo, un complot « russo-serbo-anti-occidental » veut-t-il détruire l’Etat du Monténégro ?

Lire ici la suite :

http://www.courrierdesbalkans.fr/bazar/blogs/libres-balkans-le-blog-de-jean-arnault-derens/kosovo-montenegro-qui-n-est-pas-avec-nous-est-contre-la-democratie.html