26 Norvège

26 Norvège

Création d’un fil pour les personnes impliquées par les divers aspects des politiques norvégiennes

Une fois n’est pas coutume, je poste sur l’actualité :

Un ancien président de la république française réclame 10 gardes du corps, on apprend que malgré son allocation retraite conséquente il bénéficie de la gratuité en première classe sur tous les transports terrestres, aériens et maritimes.

Le précédent roi de Norvège, prenant le bus tout seul (J’ai 5 millions de gardes du corps, disait il - le chiffre de la population norvégienne) pour se rendre à une représentation officielle, s’est vu, à son corps défendant, payé son ticket par les autres passagers.

Sans commentaire.

Si, un commentaire :

Ce serait intéressant d’avoir une étude comparative des coûts-avantages des monarchies et des présidences ( frais d’autobus cpmpris). JR

Le roi de Norvège n’est pas un monarque : il est privé de tous les droits civiques et son seul droit en tant que chef de l’'État est de re-soumettre une seule fois une loi qui ne lui plairait pas à la législature suivante.

A l’opposé beaucoup de présidents sont des monarques.

Anecdote :

Ma petite fille (3 ans) est sans doute un des plus jeunes Français à avoir eu un cours d’éducation civique sur la fête nationale française et la révolution française.

Cela s’est déroulé au jardin d’enfants d’une bourgade norvégienne. La semaine précédant leur fête nationale (17 mai) avait été consacrée à celle ci. La semaine suivante aux fêtes nationales des enfants étrangers de la classe. Une quinzaine de petits Norvégiens et autres de 3 à 5 ans ont donc pu comparer le déroulement et la raison d’être des fêtes nationales norvégienne, française, indonésienne, brésilienne, et je ne sais plus quoi. Et colorier leurs différents drapeaux.

L’intérêt de cette anecdote est de me donner l’occasion de rappeler que la fête nationale norvégienne ne commémore pas une révolution, une fête de la fédération, une indépendance, ni même, comme la Fête de la Race espagnole, la découverte de l’Amérique. Non. Dans le moindre village les Norvégiens descendent dans la rue par tous les temps, vêtus de leurs plus beaux atours, la plupart du temps traditionnels, pour célébrer leur constitution. Et ne comprennent pas le rapport qu’il peut y avoir entre un défilé militaire, ou toute autre forme de spectacle patriotique, et une fête nationale.