25 Islande
Création d’un fil pour les personnes impliquées par les divers aspects des politiques islandaises
25 Islande
Création d’un fil pour les personnes impliquées par les divers aspects des politiques islandaises
Le mythe de l’Islande anticapitaliste et révolutionnaire :
les faits, rien que les faits
[bgcolor=#FFFF99]Ce qu’il se passe réellement en Islande :[/bgcolor]
(ce n’est pas gai, accrochez-vous)
La controverse (éventuelle) nous permettra sans doute de relativiser/renforcer/infirmer tel ou tel point de cette analyse.
Étienne.
Donc pour répondre à la question qu’on entend très souvent en conférence: « Avez vous des nouvelles de ce qui se passe en Islande? »…hum…comme partout, enfumage généralisé?
Au dernières nouvelles au front de gauche, j’ai entendu que toutes les avancées qu’il y avait pu avoir se font peu à peu mettre au placard / grignoter, la constitution par exemple ne sera pas votée. Bref l’Islande rentre petit à petit dans le rang.
La cour de l’AELE donne raison à l’Islande contre l’autorité de surveillance de l’AELE dans le conflit Icesave vs. Londres et La Haye.
Merci pour ce lien lanredec, c’est formidable et cela fait plaisir de constater la défaite de l’Autorité de Surveillance de l’AELE ( un organisme sous tutelle de l’UE qui surveille l’AELE ) et le bon fonctionnement en faveur des peuples de l’AELE. EFTA en anglais.
Tiens, je remets le lien : http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/01/28/en-refusant-de-rembourser-les-deposants-etrangers-lislande-etait-dans-son-droit
tellement cela me fait plaisir, encore merci à toi !
Le FMI donne raison à l’Islande d’avoir fait porter les pertes sur les créditeurs plutôt que sur les contribuables.
Je reviens sur l’article de Baldur proposé par Étienne. Les faits sont exacts, ils sont publics, ce n’est pas Baldur qui a découvert des trucs soigneusement cachés. Rien à dire là dessus.
L’analyse (car il y a bien analyse et pas seulement « les faits, rien que les faits »), elle, est sévère mais en un certain sens justifiée. C’est un peu la réaction d’un professeur voyant qu’on encense un élève qui n’arrive même pas à atteindre 10/20.
Il ne faut quand même pas oublier que les moins mauvais des autres élèves, eux, ont bien du mal à ne pas avoir un zéro pointé.
C’est vrai la situation en Islande est de très loin la pire qu’ils aient connu en plus de 40 ans. Mais elle reste largement meilleure que la situation en France, plutôt comparable à celle de l’Allemagne. Même (pourtant relisez l’article de Baldur) pour l’indice de corruption …
Une conférence avec Madame l’Ambassadeur organisée par nos amis de l’association pour une constituante bidon.
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/conference-debat-sur-la-37742
[align=center]D’autres choix sont possibles, l’optimisme est possible.[/align]
Ólafur Ragnar Grímsson, président de l’Islande est interviewé en marge de la conférence de Davos à propos du renouveau de l’économie Islandaise. Son programme : laisser les banques faire faillite, contrôler les monnaies, aider les pauvres, investir dans l’innovation et la haute technologie. Le résultat final est que l’Islande est en plein progrès et en plein développement. Pourquoi les banques seraient traitées autrement qu’une compagnie aérienne ou de télécommunication que l’on autorise à faire banqueroute si elles ont été gérées de manière irresponsable ? La théorie selon laquelle vous devez renflouer les banques est une théorie selon laquelle les banquiers jouissent du succès pour leurs propres profits et laissent leurs défaillances aux gens ordinaires à travers des taxes et l’austérité et les gens qui vivent en démocratie ne vont pas accepter cela à long terme.
Cliquer sur l’image pour lancer le film de l’entretien. Durée : 2mn 57 s Youtube ID = 3-RjpdQwOu0
Bonjour,
je souhaite aller poser quelques questions au peuple islandais, pas mes questions mais vos questions. Encore faut-il que cela vous intéresse, si c’est le cas le mieux est de le dire sur http://fr.vox.ulule.com/-qui-se-passe-en-islande-vous-laisse-t-il-vraiment-indifferent-4299/.
[align=center]L’Islande annule (encore une fois) une partie des emprunts immobiliers des ménages[/align]
Contrairement aux différents peuples de l’UE à qui certains expliquent à longueur de journée que sabrer les banques n’est pas possible, les islandais ne savaient pas que sabrer les banques était impossible, alors ils l’ont fait !
Tout est ici : http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/20/lislande-annule-encore-une-fois-une-partie-des-emprunts-immobiliers-des-menages/