Bonjour
Avec les membres de notre groupe nous avons « pondu » le projet dont la présentation résumée suit , et dont vous pourrez trouver tous les développements sur http://tiki.societal.org/tiki-index.php?page=EMS
[size=15]Les Entreprises à Mandat Sociétal – EMS [/size]Le Constat
Le système marchand actuel répondant à la logique des marchés et uniquement justifié par la recherche maximum de profit financier à court terme est enfermé dans ses limites, que sa seule logique, conçue au XIXème siècle, empêche de dépasser:
• Malgré une croissance constante, le chômage reste à un niveau élevé, de nouvelles poches de pauvreté apparaissent (working poors)
• La précarité, la marginalisation et l’exclusion qui en résultent génèrent une fracture sociale grandissante, des maladies, de la délinquance, des vols, de la violence, le développement d’attitudes racistes et intégristes, du terrorisme… dont les conséquences, même à court terme peuvent être des plus chaotiques.
• La seule réponse du système se trouve actuellement dans une croissance forte, mais les effets escomptés sont d’une part amputés ou annihilés par l’amélioration constante de la productivité, et d’autre part incompatibles avec les exigences écologiques, alors que les effets de la pollution et la diminution des ressources naturelles non renouvelables font déjà partie des problèmes majeurs auxquels l’humanité est confrontée.
• Toutes les analyses s’accordent à dire que les modes de production et de vie des pays industrialisés ne sont pas transposables à l’ensemble de la planète. Un petit milliard de personnes peuvent aujourd’hui «surconsommer» parce que plus de 5 milliards «sous consomment»… Si l’on veut que les laissés pour compte d’aujourd’hui puissent atteindre rapidement une vie digne et épanouissante, il est urgent de proposer un modèle viable par tous, car pourquoi les pays émergents devraient-ils prendre des précautions que nous n’avons pas prises?
En conséquence il apparaît impérieux de redonner au peuple, comme le veut la démocratie, la responsabilité de ses choix et de son destin, au lieu de l’abandonner à la logique des marchés. Pour ce faire, il convient de compléter le dispositif économique actuel dans le but de résoudre, indifféremment de leur coût financier ou comptable, les problèmes humains et écologiques que la seule logique capitaliste et comptable est incapable de traiter, et pour orienter les modes de production et de vie vers un modèle soutenable au niveau planétaire.
Les objectifs prioritaires sont:
• Favoriser tout ce qui permet de diminuer dès maintenant la pollution domestique, industrielle et agricole, de limiter l’utilisation de la matière dans la production (recyclage, matériaux nouveaux à meilleures performances à base de ressources renouvelables), de remplacer rapidement l’énergie fossile par des énergies renouvelables non polluantes.
• Identifier et lister l’ensemble des points qui posent un problème écologique et humain présent ou probable dans l’avenir, dans notre mode de vie, et mettre en regard les solutions possibles, porteuses d’amélioration de qualité de vie, indifféremment de leurs coûts comptables ou financiers, et transposables à l’ensemble de la planète. Le choix des orientations relève de la Nation par voie de référendum.
• Donner un emploi épanouissant et bien rémunéré à tous ceux qui le veulent.
Ce constat établi, que proposons-nous pour ce faire?
[bgcolor=#FFFF99]Nous proposons la création d’un nouvel espace économique complémentaire, à vocation sociétale : l’EMS[/bgcolor]
Cet espace complémentaire à vocation « sociétale », c’est-à-dire entièrement dédié à la résolution des problèmes humains et écologiques qui se posent, s’ajouterait au système marchand actuel.
Il serait régi par un statut juridique spécifique (Entreprise à Mandat Sociétal – EMS) ne répondant pas à la logique de profit ou d’équilibre financier mais à celle du bénéfice sociétal.
Il s’adresserait à toute personne qui ressent le besoin de donner plus d’importance à la raison d’être d’une activité par sa nature bénéfique pour tous. Si dans certains cas, et certains exemples le prouvent, des activités sociétales peuvent être aussi génératrices de profits financiers, c’est loin d’être le cas général et le paysage global du monde actuel démontre que l’obligation de profit financier enferme l’action, la dénature souvent, lui fait perdre du sens au point de générer plus de nuisance que de bien être.
La priorité serait de créer des activités qui n’existent pas encore (services à la personne et à la nature) permettant un élargissement du champ de l’emploi grâce à l’introduction de « l’activité sociétale » qui n’a pas obligation d’être rentable financièrement. Le champ d’action est si vaste que l’on peut parier retrouver des conditions de plein emploi en peu d’années, avec l’avantage supplémentairte que ces emplois seraient bien plus qu’un gagne pain: une véritable source de réalisation de soi grâce à leur nature.
Comment financer ces activités ? Ni par l’impôt, ni par emprunt, mais par utilisation d’une monnaie sociétale complémentaire à l’euro, créée par l’Etat à hauteur des besoins, et qui pourrait s’appeler, par exemple, le franc sociétal; monnaie permanente, électronique, nominative, gratuite, non spéculative, non convertible en devises étrangères:
Créée et régulée par l’Etat au fil des besoins sociétaux, et non par le système bancaire. Car l’Etat est le représentant légal du peuple qui crée la richesse réelle par ses activités. L’argent, image de cette richesse réelle, ne peut légitimement être créé qu’à équivalence par l’Etat et non par un acteur privé.
Electronique: cette monnaie ne s’échange que de compte à compte par le moyen de cartes de paiement électroniques et ordres de transferts.
Nominative: son détenteur est connu.
Ne s’agissant pas d’une monnaie de crédit elle ne donne pas lieu à production d’intérêts.
Non convertible: Le franc sociétal n’est pas convertible en euros ou autres devises sauf dans certains cas spécifiques, sur demande spéciale et sur autorisation du Trésor Public.
Le but n’est pas de se mettre en décalage par rapport aux autres pays de l’Union européenne et du monde pour en tirer un avantage concurrentiel quelconque, mais de donner l’exemple de ce qui pourrait se généraliser pour répondre de façon appropriée, efficace et rapide aux grands enjeux de notre temps. Que le pouvoir de création de l’euro soit rendu au pouvoir politique de l’Europe et celle-ci pourrait lancer les bases d’une société dont la priorité serait la recherche du bénéfice sociétal. Nous pourrions alors abandonner le franc sociétal et revenir à une monnaie unique. Les autres pays du monde pourraient bien évidemment étendre le principe à eux-mêmes de sorte que non seulement les plus démunis pourraient sortir de leur dépendance et atteindre la suffisance, mais l’ensemble des nations pourraient enfin coopérer pour une gestion équitable et pérenne des richesses de la planète.
Nous essayons de faire passer cette idée auprès des différentes « locomotives » à l’occasion des prochaines élections … merci de nous aider dans la mesure de vos moyens. -AJH