A Dehel et Roman(merci de votre réponse). je n’avais mis que le résumé de mon projet.
Je vous explique mon but et pourquoi je suis arrivé à cette situation.
Quand étienne chouard et d’autres parlent de la nouvelle constitution,nouvelles idées et autres ils ne parlent jamais de comment la mettre en place (juste que l’on doit se tenir prêt)
Ce que je propose c’est un moyen pour arriver à pouvoir mettre en place « nos idées » . (j’avais essayé de voir par réferendum d’initiative populaire mais il semblerait qu’en France ce soit plutot verrouillé.
l’idée du tirage au sort dans un premier temps était : nous donner quelqu’un comme futur représentant du parti et qui oeuvrerait pour l’intérêt général une fois élu (en considérant que la grande majorité des gens qui sont ici veulent l’intérêt général)en appliquant notamment la wikiconstitution
Adhérer à un parti est un bien grand mot mais c’est surtout pouvoir se faire élire et ensuite pouvoir changer les choses de l’intérieur
« mettre à nu » : j’avais pensé à un truc simple : aller sur facebook et poser des questions aux gens de l’entourage et en expliquant notre rôle.le but étant juste de savoir si il serait affilié à un lobby ou qu’ils soient trop facilement corruptible , ou indigne de confiance.
ce n’est pas un parti qui supprimerait les partis c’est proposer la wikiconstitution à travers un parti qui comporterait tous les membres inscrits ici et donc le programme wikiconsitution. (le but serait ensuite d’arriver à ce que le parti se fasse élire)
D’ailleurs personne ne m’a répondu : savez-vous combien on est d’inscrits?
je n’ai vu que les vidéos et autres donc j’ai cru qu un consensus assez général était déjà existant sur la constitution. Je me trompe. Donc oui la priorité est de cibler les points les plus important avant de pouvoir créer un pseudo parti et voir comment on peut le voter au sein de ce forum.
pour les ateliers constituants, le principe est bon mais en quoi nous permettra-t-il de mettre en place ce que les ateliers constituants auraient pu choisir?
J’ai regardé "association civique. Je suis pour mais je n’ai pas compris comment avec les moyens actuels on pouvait la mettre en place.
VOici mon explication de ce que je veux mais de manière non résumée
L’idée est la suivante: que cette wiki constitution devienne un parti. Que seules les personnes qui sont inscrites aujourd’hui (ou peut être laisser un peu de temps) puissent être éligible.
Que l’on applique le système du tirage au sort pour tout ceux qui sont inscrits ici (et j’espère qu’ils adhèrent au tirage au sort) tel que le défini plus ou moins monsieur chouard
d’ailleurs combien sommes nous d’inscrits?
Pensez-vous que tous ceux qui sont inscrits peuvent être dignes de confiance ou bien plus que tous nos politiciens?
Ensuite on choisirait parmi ces personnes tirées au sort (peut être une centaine ce serait à définir ) acceptent de mettre leur vie à nue pour que les gens de la wikiconstitution puissent choisir en leur âme et conscience la personne qu’ils voudraient. Parce qu’à ce moment là la place des tirées au sort ne sera pas forcément enviable.(peut être des pressions des lobbys et autres si on on s’affiche comme parti politique ). Mais on aura besoin de la transparence sur ces personnes et bien sûr élire aucune personne qui serait trop en vue politiquement ou autre. Je sais qu’Etienne Chouard pourrait nous représenter et certainement bien mais tous nos détracteurs diraient qu’il aurait fait ce blog et tout le reste dans le seul but d’arriver au pouvoir. Donc le choix par exemple ne peut pas se porter sur lui.
A la fin, par vote des gens de cette wikiconstitution sur les 100 on aurait qu’un élu et qui dès le début laisserait sa place à une autre personne (pour bien montrer que ce n’est pas pour son intérêt général qu’il est élu)
Il faudrait prévenir tous les réseaux sociaux, comme des virus dès maintenant que cette wiiki constitution va être un parti et que si ils veulent ils peuvent venir voir dès maintenant ce que l’on leur propose.
Par contre ils pourraient s’inscrire pour débattre ou autre mais ne seraient pas éligibles pour ce parti. En effet les premières personnes inscrites sur ce site ne l’ont pas fait pour être éligibles.Mais celles qui suivront le feraient peut être pour cela. Donc il ne faut pas prendre de risque
Et quand aux gens qui diraient « c’est injuste et c’est une secte votre parti parce qu’il est fermé » : les arguments seraient les suivant:
-ils n’ont pas à voter pour ce parti aux prochaines élections si ils considèrent que les idées proposées ne sont pas bonnes
-on tire au sort sur un nombre important de personnes: comment peut on dire que c’est une secte.
(il y aurait d’autres arguments je pense)
Par contre pour ne pas se faire trop remarquer en prévenant par réseaux sociaux (car j’imagine qu’on peut se faire retrouver en utilisant trop les mots: élections et autres), on pourrait prendre le mot érections (pour élections) et cirage au tort (pour tirage au sort) et dire que c’est une contrepetterie. Ce n’est qu’un exemple pour avancer masquer.
Et par contre dès qu’on aura mis un peu ce virus en place, là on pourra essayer de se faire médiatiser.
Et pareil pour éviter que ce soit une personne qui représente le parti il faudrait qu’il y ait des personnes tirées au sort aussi et qui acceptent de représenter les idées (donc il faudrait qu’ils soient bétons un peu comme E.Chouard pour défendre le système). Car si on montre à l télé qu’on est pas une seule personne mais plusieurs et qu’on a en grande partie sur des idées précises ce que l’on veut alors je pense que les gens s’intéresseront à ce site et verront qu’il n’y a pas d’intérêt personnel.