18 Encore une constitution : la CPRE

Bonjour,

Je viens de publier une constitution altermondialiste, que vous trouverez à cette adresse:

http://www.lulu.com/content/1480621

Le livre est payant mais le PDF est gratuit.

Certains articles, très peu, sont volontairement provocateurs (car il s’agit de la première partie d’une série en 3 tomes présentant des modèles de société de plus en plus anarchistes), mais il me semble que la CPRE contient plusieurs bonnes idées qui pourraient être repris dans d’autres projets de constitution, comme:

• La très stricte séparation des pouvoirs, au point qu’il n’y a pas une mais plusieurs capitales, une pour chaque pouvoir.

• La liberté totale des citoyens, mais je suis sûr que beaucoup la rejetterons.

• Deux idées qui viennent d’Étienne Chouard: un RIC très puissant (le pouvoir constitutionnel est réservé aux citoyens via ce RIC) et la démocratie par tirage au sort dans plusieurs institutions.

• Les fédérations de travailleurs, qui remplacent les entreprises capitalistes. Ces fédérations sont ce qui transforme notre économie capitaliste actuelle en une économie proprement altermondialiste (ni capitaliste ni communiste). C’est probablement l’idée la plus importante de la CPRE car elle résoudrait de nombreux problèmes (dont la dérive ploutocratique).

• Le végétarisme imposé. Encore une idée que beaucoup rejetterons, mais son application réglerait de nombreux problèmes, car c’est l’élevage et non l’agriculture qui génère un énorme gâchis d’eau potable et de terres cultivables, sans compter la pollution.

Voilà, le plus simple serait que vous la lisiez directement.

J’ai par ailleurs eu l’impression que mon projet de constitution avait l’air beaucoup plus professionnel sous la forme d’un livre imprimé et relié qu’en version électronique ou imprimée à la maison. Donc, lorsque vous aurez terminé vos propres projets, je vous conseille de l’éditer, soit comme moi chez Lulu, soit chez un véritable éditeur.

Je me répète: n’hésitez pas à vous approprier les bonnes idées. C’est le style d’écriture et non l’idée qui est soumis au droit d’auteur.

Constitution pour une renaissance européenne (CPRE)

Hervé Bour (votre 2961).

D’après la préface, une grande qualité de votre texte est qu’il est bien écrit, ce qui constitue déjà une forte recommandation. JR

J’ai essayé de télécharger ; ça n’a pas marché. ???

j’ai également lu l’introduction. J’ai bien aimé et le style et les idées.