Comment organiser l’élaboration d’un projet écrit à partir d’un texte existant (Constitution de 1958 ou TCE par ex.) ?
Convention : [color=black]seul le « texte original » reste en noir[/color]
Une seule couleur (vert ?), éventuellement barrée, pour toutes les modifications
Une seule couleur (magenta?), éventuellement barrée, pour toutes les modifications
Certains parmi nous demandent de ne pas tout recommencer à zéro et de partir de ce qui existe :
• Corriger la Constitution française
• Corriger le projet de Constitution européenne rédigé par la Convention Giscard
• ou corriger le TCE charcuté ensuite pendant un an par les gouvernements eux-mêmes avant d’être soumis au vote…
C’est une façon de travailler qu’il ne faut pas écarter, sans doute : on peut faire progresser les deux méthodes en parallèle (chacun travaillant plutôt sur celle qu’il préfère).
On va peut-être avoir à décider ensemble comment on s’organise, dans ce cas précis où on démarre avec une grande quantité de texte qu’on peut appeler « original » et sur lequel on propose :
• des suppressions
• des ajouts
• des corrections
Heureusement, nous ne sommes pas trop nombreux pour commencer, ce qui nous laisse un peu de temps pour réfléchir à des présentations qui permettent à la fois de ne pas trop surcharger le texte (pour rester lisible) et pour permettre à chacun de faire librement ses propositions.
On pourrait convenir que seul le texte original est en noir.
Toutes les corrections seraient en couleur, pas forcément différentes : je ne sais pas ce qui est mieux à ce sujet.
j’avais imaginé d’utiliser le bleu pour les ajouts et le rouge pour les modifications, mais j’ai ensuite relevé deux objections :
les ajouts sont des modifications et on pourrait aussi bien utiliser une seule couleur pour toutes les modifications.
Mais surtout, [bgcolor=#FFFF99]le bleu et le rouge sont déjà utilisées par le wiki[/bgcolor] : le bleu est la couleur des liens et le rouge est la couleur des liens pas encore renseignés (des pages wiki intitulées pour signaler et rappeler qu’il faut s’en occuper, mais encore vides).
On pourrait choisir le vert (couleur symbolisant l’espoir, paraît-il) ou le magenta (beaucoup plus lisible au milieu du noir) et tapant le texte entre ces deux balises html <span …> et . Exemple :
<span style=color:« magenta »>texte en magenta, éventuellement barré si on le corrige nous-même
L’idée de barrer avec les balises et paraît bonne, non ?
Rappel : sur le wiki vous pouvez utiliser la balise [bgcolor=#FFFF99]pour surligner des mots isolés[/bgcolor] dans un paragraphe.
[bgcolor=#FFFF99]
Vous pouvez aussi surligner un paragraphe tout entier avec les balises
autour du paragraphe
[/bgcolor]Si on veut éviter de caviarder directement le texte original et si on préfère formuler des propositions, proprement en dessous, il faut vraiment aider le lecteur à matérialiser visuellement la différence entre le texte original et la proposition de correction : les balises et permettent d’encadrer proprement la proposition, je crois, et on devrait mettre la signature et la date plutôt à la fin de la proposition (il suffit de saisir 4 tilde ~~~~).
Dans les deux cas, (aussi bien pour un projet entièrement nouveau que pour une correction d'un texte existant), [b]il me semble important que chacun utilise sa page personnelle[/b] sur le wiki pour :• se présenter un peu s’il le souhaite
• présenter ses articles à l’échelle nationale (uniquement ceux auxquels il tient)
• et ceux à l’échelle européenne.Il me semble que [bgcolor=#FFFF99]le propriétaire d’une page (celui qui l’a créée) peut protéger sa page[/bgcolor] (j’ai vu un onglet comme ça) : chacun pourrait, s’il le souhaite, limiter les droits de correction de sa propre page (et d’autres, éventuellement).
Pour le cas particulier du projet CIPUNCE (qui part du TCE, je crois, et qui est déjà très avancé), il vaut mieux le lire et le corriger sur place, sur le site de Jacques, je pense, non ? Peut-être, Jacques, préférez-vous vous installer sur une grande partie du wiki, je ne sais pas. On fait comme vous voulez
Je ne suis pas sûr d’être capable de vous suivre tous sur toutes vos réflexions, il faudra qu’on s’entraide, évidemment
Amicalement.
Étienne