07 Propositions pour une action pour les présidentielles 2007.

UN PACTE DÉMOCRATIQUE POUR BATTRE SARKOSI
et débuter la rénovation démocratique du régime actuel.

Nous savons que Ségolène Royal a besoin d’un très bon report des électeurs centristes sur son nom pour battre Sarkosi. Le seul thème qui peut emporter l’adhésion des centristes est celui de la nécessaire rénovation démocratique du régime de la cinquième République sur lequel était bâtie la stratégie de Monsieur Bayrou. Fort de ses 18.5 % du premier tour, Monsieur Bayrou est resté au centre du débat présidentiel. C’est ainsi qu’une discussion publique aura lieu entre Monsieur Bayrou et Madame Royal, pour étudier leurs convergences et divergences avant le verdict du deuxième tour.

S’il est un sujet sur lequel F.Bayrou et S. Royal peuvent s’entendre, c’est évidemment « la rénovation démocratique » de notre régime politique qu’ils ont, tous les deux, respectivement inscrite dans leur programme présidentiel. Il s’agit là un peu de leur leitmotiv à tous les deux.

De plus, Monsieur Bayrou est revenu a plusieurs reprises sur ce thème lors de sa conférence de presse du Mercredi 25 avril, en insistant sur la nécessité de « reconstruire, depuis les fondations, notre démocratie » parce que « Nous sommes un pays à la démocratie malade » etc…

Ils peuvent ainsi sans aucun problème, sur la base de leur projet de sixième République, établir en commun un PACTE DÉMOCRATIQUE PRÉSIDENTIEL qui vaudrait engagement vis a vis des électeurs centristes et qui pourrait sceller une convergence pratique, honnête et sincère sur un point relevant des compétences ou prérogatives présidentielles.

Madame Royal pourrait donner des gages au président de l’UDF, sur l’introduction d’une forte dose de proportionnelle aux élections législatives. Nous savons que Monsieur Bayrou préconisait un taux de 50 % de députés élus à la proportionnelle et Madame Royal un taux bien plus bas pas encore fixé… Un engagement ferme en ce sens sur un taux moyen ( 33 %) sur le taux de la dose de proportionnelle aurait l’avantage de fédérer l’ensemble des alliés potentiels du PS, du PCF à l’UDF en passant par les Verts et les radicaux de gauche, mais aussi de marquer une vraie différence avec le programme de Monsieur Sarkosi. D’autres points de convergence peuvent être signalés. Le mandat unique des parlementaires et le renouvellement limité de ces mandats, une nouvelle décentralisation, ainsi qu’une « république économe » que Monsieur Bayrou préconisait également.

Quoiqu’il en soit ce pacte démocratique présidentiel concernerait l’établissement d’une nouvelle république qui serait débattu avec les citoyens lors d’un référendum insitutionnel à l’automne 2007, déjà prévu dans le seul programme de Madame Royal. Monsieur Bayrou pourrait être associé à la préparation du texte référendaire. Nouvelle république ou VI éme république, ce serait ainsi les citoyens qui décideraient de l’ampleur des réformes et de la transformation constitutionnelle.

Monsieur Bayrou dans la perspective de la construction de son futur parti démocrate a tout intérêt à ces changements pour lui assurer un certain ancrage dans le paysage politique, mais aussi une pérennité certaine à son nouveau parti. Au scrutin majoritaire actuel, le centre serait laminé aux législatives par exemple.

S’il fallait un argument supplémentaire pour nous convaincre de la pertinence de cette arme stratégique , il suffirait de rappeler la déclaration de [b][color=red]Mourad Ghazli , membre du comité excécutif du parti valoisien[/color][/b] qui a soutenu Monsieur Bayrou au premier tour, contrairemetn à son président Mr Borloo, et qui a déclaré . [color=red][i]"Lorsqu’on fait un choix au premier tour, c’est pour ce que l’on souhaite. Au second tour, nous devons aller vers ce qui nous ressemble le plus : le PRV a toujours voulu une VIème République et Ségolène Royal la propose, nous devons donc voter pour elle. Beaucoup de membres de notre parti souhaitent cette modification institutionnelle qui permettrait une meilleur représentation de l’ensemble des opinions."[/i][/color]
L’opportunité de construire cette nouvelle république doit être saisie par Monsieur Bayrou et par Madame Royal. Leur rencontre doit se traduire par ce pacte démocratique minimum et ne pas décevoir les démocrates.

La clef du vote des centristes et du succès de Madame Royal est dans ce volet démocratique. Madame Royal doit faire preuve d’audace en se saisissant de cette arme stratégique d’un Pacte Démocratique présidentiel. Nous savons qu’elle n’en manque pas.

http://changerlarepublique.over-blog.com/