Bonjour Didinette,
À brûle-pourpoint, j’aurais envie de dire que, depuis deux cents ans, notre histoire constitutionnelle montre que les principaux choix de société ont été faits loin du peuple, sans lui, et largement contre lui.
On a envie de penser que cette histoire est une préhistoire, et que le meilleur est à venir.
Finalement, de leur propre initiative, pour l’instant, les élus ont substitué leur propre volonté à la volonté générale.
Parmi les choix de société fondamentaux dont nous avons toujours été privés, je pense notamment au mode de désignation de nos représentants (élection ou tirage au sort ?), à leur mandat (impératif ou affranchi de tout contrôle citoyen ?), et à l’initiative populaire (qui peut déclencher des référendums et proposer des lois ?).
Tout ça, jusqu’à présent, a été décidé par des élus et pas du tout par le peuple lui-même.
Et en dernière analyse, le choix de dire [bgcolor=#CCCCCC]QUI ÉCRIT la Constitution[/bgcolor] nous échappe complètement et les élus répondent à notre place : « ce sera nous qui l’écrirons ».
Pourquoi posez-vous la question de cette manière ? Que voulez-vous dire ? Et pourquoi rangez-vous votre question dans le forum « Spécificités européennes » ?
Amicalement.
Étienne.