[b]Vote à l’UE : le compromis jagellonien (Sebastião)
Comme je l’ai dit, je recopie ci-après les messages correspondants, repiqués du Forum : Engager un processus constituant honnête - 4 Quelle majorité pour établir et réviser une nouvelle constitution ?[/b] (http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=2251#p2251)
[b]Je crois en effet que le sujet mérite une discussion à part dans le cadre du Forum Spécificités européennes.
Naturellement, si cette présentation ne convient pas, Sebastião et Etienne voudront bien la modifier comme ils l’entendront. JR[/b]
1er décembre 2006
Sebastiao
Nouveau membre
Message n°2243
Date d’inscription: 22-11-2006
Messages: 2
e-mail Re: 4 Quelle majorité pour établir et réviser une Constitution ?
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et pas spécialement rompu à la politique.
J’ai parcouru un peu le forum et je ne suis pas sûr que c’est le bon endroit pour en parler, mais il existe des travaux de scientifiques ("le compromis jagiellonien“) qui permettent d’élaborer un système de vote démocratique moins approximatif que les différentes règles qui ont été fixées dans les différents traités.
J’en parle ici et les articles de référence sont là (Résumé long du compromis jagiellonien en anglais dans la revue papier) et là (Article original en anglais).
Voilà, je tenais juste à vous signaler l’existence de ces travaux.
SCA.
1er décembre 2006
Jacques Roman
Membre
Message n°2244
Date d’inscription: 06-02-2006
Messages: 391
e-mail Re: 4 Quelle majorité pour établir et réviser une Constitution ?
Votes à l’UE : la proposition jagiellonienne
Chiang Mai, le 1er décembre 2006
Bonjour Sebastião,
(Ceci est une répétition du message que je viens de mettre sur votre blog « là ».)
Pour ceux (dont je fais malheureusement partie) qui n’ont pas compétence mathématique, serait-il possible d’avoir un résumé en langue ordinaire (disons deux pages maximum) du cheminement logique de la proposition, en particulier en ce qui concerne la vertu apparemment égalisatrice de la racine carrée ?
La CIPUNCE (http://www.cipunce.net) propose, en rapport avec la composition du « sénat régional », d’utiliser un triple critère de pondération population-PNB-superficie : la formule jagiellonienne (ou « jagellonienne », comment écrit-on ?) a-t-elle une application dans le cas de ce triple critère ?
A défaut de cette vulgarisation, d’une part je regretterai bien sûr une fois de plus mon ignorance de la splendide science mathématique ; d’autre part aussi je conclurai (peut-être à tort) qu’il s’agit ici d’un exercice abstrait sur les nombres, sans vraie relation concrète avec les solutions que nous recherchons dans le contexte de l’Union européenne (je dis bien : s’il s’avérait effectivement impossible de justifier la solution proposée en langue ordinaire, ce que je ne suppose pas).
Merci d’avance. Cordialement. JR
2 décembre 2006
Sebastiao
Nouveau membre
Message n°2245
Date d’inscription: 22-11-2006
Messages: 2
e-mail Re: 4 Quelle majorité pour établir et réviser une Constitution ?Poids du vote des États membres : la proposition jagiellonienne (suite)
Bonjour Jacques,
Pour commencer, je ne dis pas que ce système est la solution à tous les systèmes de vote. Les auteurs non plus. Et je n’ai pas regardé précisément s’il pouvait s’appliquer dans le cadre de votre Constitution Citoyenne. Par contre, il semble s’appliquer dans le cas du Conseil des Ministres de l’Europe.
L’article des auteurs de ce système compare les systèmes de votes proposés dans le Traité établissant une constitution pour l’Europe (TCE) et le Traité de Nice entre eux et avec leur proposition. Seul leur système met sur un même pied d’égalité tous les citoyens européens.
N’ayant pas trop le temps de vous fournir un résumé de mon cru de l’article original, je me suis contenté de traduire le résumé qui en est fait dans la revue anglaise Physics World. J’espère que ce résumé vous conviendra. Cependant, je vous conseille vivement de lire également l’article original qui, même s’il y a des formules mathématiques, reste lisible et compréhensible (à condition bien sûr de lire l’anglais). Le paragraphe 1 est l’introduction et montre que le sujet est étudié de longue date déjà. Le paragraphe 2. commente le contexte européen actuel et démonte quelques prétendues vérités
déclarées par des politiques. Le paragraphe 3. explique la méthode pour évaluer le « pouvoir de vote » (ma traduction de « voting power »). Le paragraphe 4 présente en particulier un tableau avec le pouvoir de vote d’une Europe fictive à 6 pays. Le paragraphe 5 rappelle les règles des systèmes de vote du Traité de Nice et du Traité établissant une Constitution Européenne (TCE). Le paragraphe 6 est intéressant à lire car il compare ces 2 systèmes pour l’Europe actuelle (non fictive). Le paragraphe 7 répond à la question de savoir si ces systèmes sont justes. La paragraphe 8 présente le compromis jagiellonien sous la forme de 2 règles simples et montre le résultat sous la forme dun histogramme très parlant (fig. 2 p. 17). Le paragraphe 9 explique comment calculer le seuil idéal de la majorité qualifiée pour un nombre quelconque de pays. Le paragraphe 10 est plus « un exercice abstrait sur les nombres » puisqu’il montre que lorsque la taille de la population tend vers l’infini, le seuil idéal est de 50%. (Bien qu’abstrait, ceci explique cependant pourquoi on a naturellement créé des systèmes avec une majorité qualifiée à 50%). Enfin le paragraphe 11 conclut avec la liste des points importants à retenir.
Concernant la proposition du Cipunce et de savoir si la formule jagiellonienne s’y applique, je ne sais pas vous répondre tout de suite. Il faudrait que je prenne du temps pour la lire en détails et aussi me familiariser plus avec le compromis jagiellonien pour être capable de l’étendre à ce système si c’est possible. Mais a priori, je ne vois pas pourquoi la richesse d’un pays et sa superficie devrait jouer un rôle dans une Europe où toute personne (riche ou pauvre) devrait avoir la même influence dans les décisions prises (à mon humble avis).
Ma réponse étant déjà longue, je vous renvoie sur la traduction que j’ai faite (ici) de l’article de Physics World. Si vous estimez que cette traduction a sa place sur le forum, je vous autorise à la copier/coller.
Bien cordialement.
Sebastiao.
2 décembre 2006
Jacques Roman
Membre
Message n°2246
Date d’inscription: 06-02-2006
Messages: 391
e-mail Re: 4 Quelle majorité pour établir et réviser une Constitution ?Proposition jagiellonienne
Sebastião,
Un grand merci pour ce travail fait en un temps record afin de mettre la proposition jagiellionienne à ma (notre) portée.
Je crois que cette proposition aurait sa place comme nouvelle discussion sous le titre « Votes à l’UE : le compromis jagiellonien (Sebastião) » sur notre forum « Spécificités européennes » plutôt qu’ici : si vous voulez, je peux ouvrir la nouvelle discussion et y copier nos messages.
Quand j’aurai les idées un peu plus claires, je vous soumettrai des conclusions.
A bientôt et cordialement. JR
2 décembre 2006
Étienne
Message n°2247
Date d’inscription: 28-01-2006
Messages: 259
e-mail Re: 4 Quelle majorité pour établir et réviser une Constitution ?Proposition jagiellonienne pour calculer le poids du vote des États membres
Bienvenue Sebastiao et merci : cette information est très intéressante.
Je relaie l’info sur la page ‹ Liens et documents ›.
Il faut aussi que j’intègre cette idée dans mon document « Principes d’une bonne Constitution ».
Au plaisir de vous lire aussi sur d’autres fils de discussion.
2 décembre 2006
Sebastiao
Nouveau membre
Message n°2249
Date d’inscription: 22-11-2006
Messages: 3
e-mail Re: 4 Quelle majorité pour établir et réviser une Constitution ?Bonjour,
Hier soir j’ai oublié de repréciser le lien sur l’article original.
Sebastiao a écrit:
je vous conseille vivement de lire également l’article original
Je vous le remets ici : Article original en anglais (PDF) : 27 pages avec des courbes, histogrammes et des comparatifs.
Je pense vraiment qu’il vaut la peine d’être lu, ne serait-ce que partiellement et pour les différents comparatifs et éclaircissements (en tout cas pour moi) sur les systèmes de vote existants dans le Traité de Nice et le TCE.
En tout cas, merci pour votre retour, et à bientôt…
Bien cordialement.
Sebastiao.