001 Clôture d'une discussion

001 Clôture d’une discussion - Hiérarchisation et structuration du forum

Continuer une discussion dont l’objet a disparu est vain et inutile, or c’est ce qui se passe avec la discussion 26 « Étienne tête de liste aux élections européennes … », Étienne a clairement et a de nombreuses reprises déclaré qu’il ne se présenterait pas. La réponse à la question d’AJH est clairement NON. Même si d’excellentes contributions se trouvent sur ce fil de discussion, continuer est contre-productif. La logique veut que nous repartions sur de nouvelles bases. Je propose donc la clôture imminente, dès qu’Étienne aura mis au point les aspects techniques pour ce faire, et le déplacement ultérieur de ce sujet. Je suis sûr que nous trouverons à créer d’autres discussions sur des sujets qui nous tiennent à coeur.

Merci de m’avoir lu, nous attendons, Étienne, AJH et moi-même vos réactions.

Il est certain que le titre du fil n’avait plus rien à voir avec la discussion qui tournait autour de ce qu’il était possible de faire dans le cadre des élections européennes.

Mais Gilles , il n’y a pas que le lien « Sortir de l’Union européenne », quand même !!!

Il y a aussi un fil opération EUROPE CITOYENNE 2009" (élections européennes)
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=206 et nous espérons toujours recevoir de l’aide pour populariser nos revendications.

Justement, le fil 26 « Étienne tête de liste aux élections européennes … » (et maintenant qu’Etienne, c’est son droit le plus strict, a décidé de ne pas se lancer dans cette avanture), crée trop de tensions et épuise les débats sur d’autres fils.
De toute façon il est devenu sans objet.
Je vote pour son « verrouillage » en laissant l’accès à la lecture, évidemment.

Bonjour à tous, merci AJH d’être intervenu, je viens de rajouter de nouveaux fils de discussion pour tenir compte de l’objection d’orbi et je modifie ma signature pour les mentionner tous.

Plus généralement, je demande leur avis à tous les participants concernant la structuration du forum. Ceci part du constat simple que si je recommande les forums d’Étienne Chouard à quelqu’un, il me dit que c’est le bordel, qu’il a du mal à s’y retrouver, que déjà beaucoup de monde a participé. Donc, il ne rentre pas dans le truc. N’y a-t-il pas un moyen d’élaguer, d’archiver ou de déplacer les parties les moins actuelles, les plus liées à l’actualité, du forum pour créer du neuf et l’envie de participer à de nouvelles personnes ?

C’est le coeur du débat que je voudrais lancer.

Ce coup ci, il y en a beaucoup. Excès dans un sens, excès dans l’autre…!!!

D’accord pour fermer ce fil, qui s’occupe de tout sauf de son sujet.

Ce serait bien en effet si Étienne pouvait réorganiser les fils en en regroupant certains et en revoyant à une partie « Archives » les discussions qui ne sont plus actuelles. JR

Vous continuerez sans moi… j’ai trop investi dans ces forums pour accepter une tabula rasa sans dire merde!

Comme dirait Étienne… bien fait pour vous.

Vous continuerez sans moi... j'ai trop investi dans ces forums pour accepter une tabula rasa sans dire merde!
Je trouve ça bizarre aussi. [b]NingúnOtro[/b], tu peux toujours venir jeter un oeuil de temps en temps sur le [url=http://www.front-plan-c.eu/Forum]forum du [b]front du Plan C[/b][/url]. An arrière-plan (par mail) ce front s'organise, tout doucement. Je mets Etienne en copie à chaque fois, même si il a dit que ça ne l'intéressait pas, il changera peut-être d'avis...

Tu avais des idées souvent intéressantes, tu as apparemment aidé beo à convaincre l’EDE de considérer le Plan C, tu pourrais nous aider dans les traductions et tu peux faire le relais en Espagne… alors tu es toujours le bien-venu pour monter au front avec nous.

Bonjour à tous.

Je réponds à ceux qui s’interrogent, Zolko et NigùnOtro, que je cherche simplement à lancer un débat.

Ce n’est pas d’ailleurs une idée originale, puisque le débat « 15 Le forum anticommunicatif (par 28) » porte sur quasiment le même sujet.

-A- Le constat : Il y a deux sections principales dans le site d’un côté « Grands principes - Mise en oeuvre », de l’autre « Divers ». Le travail constituant qui par la même implique une certaine continuïté dans le temps et les sujets dans « Divers » sont plus liés à l’actualité. Il faudrait avoir un temps libre extraordinaire (et qui va devoir l’être de plus en plus pour les nouveaux membres) pour avoir les moyens de s’impliquer intelligement (en synthétisant ce qui a été dit) dans certains sujets. Le forum risque la mort à cause de l’entropie croissante qui y règne.

-B- Question 1 : Doit-on agir pour corriger cette évolution ?

-C- Je répons oui à la première question, ce qui entraîne la question 2 : comment agir pour corriger cette évolution ?

-D- Mes propositions : clôture de certaines discussions par Étienne après vote, archivage ou déplacement de certaines discussions par Étienne après vote (J’étais parti sur une base plus radicale d’archivage de toute la partie « Divers », tabula rasa pour avoir le plaisir de partir sur du neuf )

Je trouve que, même si je ne suis pas d’accord avec son thème, par exemple la dernière discussion lancée par orbi « 14 Opération « EUROPE CITOYENNE 2009 » (élections européennes) » est excellente au point de vue des échanges qui constructifs, argumentés, j’ai du plaisir à la lire même si je le répète je ne suis pas d’accord généralement avec ce qui se dit. À l’inverse, ce qu’était devenu 26 « Étienne tête de liste … » me prenait la tête. Lisez ou relisez par exemple « 07 Propositions pour une action pour les présidentielles 2007. » Est-ce que franchement 100% de ce fil est d’actualité ? Est ce que la lisibilité du forum ne serait-elle pas meilleure si cette discussion abandonnée était déplacée dans une section « Archives » ?

-E- Vos propositions ?

-F- Résultat de la consultation « Pour la clôture de « 26 Étienne tête de liste aux européennes … » »

Pour : gilles, AJH, Jacques Roman

Apparemment pour : orbi ( à confirmer formellement)

Réponse non formellement donnée : NigùnOtro, Zolko

Cordialement

gilles

Je suis d’accord avec le principe de relancer des fils de discussions plus clairs, donc ma réponse à la question est oui.
Néanmoins, je trouve peu pertinent le moment choisi pour le faire. En effet, les échanges étaient assez riches ces derniers jours, argumentés et ils semblaient investir de nouveaux espaces qui nous poussaient à aborder nos dissensions. L’interruption de débats au moment même où l’on abordait le fond du problème et au moment même d’une consultation décisive, laisse une étrange impression. Sans évoquer l’urgence de certains débats dans l’optique de juin.
Donc, en deux mots, je ne vous prêterai aucune intention de censure ou de manipulation mais je constate que vous ne partagez pas avec Zolko, NingunOtro ou moi, la déception de voir les dernières discussions strictement interrompues et reportées sine die. Au même titre, le départ de NingunOtro -avec lequel je ne me suis pourtant guère entendu- m’attriste, au moins d’un point de vue collectif.

Néanmoins, je trouve peu pertinent le moment choisi pour le faire.
J'en profite pour vous informer que le [b]front du Plan-C[/b] se remplit. Des discussions en arrière plan pourraient permettre de présenter des candidats défendant le [i]Plan-C[/i] au Parlement Européen.

Il est apparu que la stratégie devrait se dérouler sur 2 points en parallèle:

  • contacter et convaincre le plus de listes possibles pour défendre une assemblée constituante européenne tirée au sort, pilotée par le Parlement Européen
  • une action de fond montrant ce que pourrait proposer une telle assemblée. Il faut montrer aux citoyens européens ce qu’ils auraient à gagner d’une constitution européenne écrite par des citoyens normaux, et pas par des politiciens professionnels. Une ébauche de proposition de Constitution Européenne par exemple.

Sinon, cela restera un concept différent mais vague, et ne convaincra que les plus aventuriers.

à Déhel, merci de vous être manifesté et avoir pris position sur la structuration du forum. Ce qui cohérent avec votre message sur le seul fil qu’AJH, orbi, Jacques Roman et moi souhaitons arrêter.

[color=#114477]L'ambiance s'est franchement dégradée ces derniers temps sur ce fil[/color]
[color=blue]J'ai remarqué aussi. C'est probablement du au fait que 2 actions ont éffectivement démarré suite à ce fil - le [b]front du Plan C[/b] et EUROPE CITOYENNE 2009 - mais qu'aucun ne correspond au début du fil (un nouveau parti). Que Etienne ait clairement dit qu'il ne participerait à aucune action pour les élections européennes de juin 2009 et qu'il souhaitait même que la France sorte de l'UE (ce qui est à la fois son droit mais rend quand-même son forum inapproprié au débat sur l'amélioration d'un organisme qu'il souhaite voir disparaitre) a certainement contribué aussi.[/color]
[color=#114477]Vous dites que le moment n'est pas pertinent, mais si il ne l'avait pas été, mon message aurait été ignoré, vous auriez continué à échanger sur ce fil en ignorant purement et simplement ma demande. Les dernières discussions peuvent repartir ailleurs, cela ne tient qu'à vous ou à d'autres motivés par une discussion généraliste sur l'Union Européenne ou sur la construction européenne, Déhel. Il suffit d'en créer une neuve. Évidemment, c'est plus dur maintenant que chacun ou presque a créé sa chapelle particulière dans l'église du Père Chouard. Zolko = Condération Européenne - Front du Plan C , Gilles = Instit = Étienne = Sortir de l'Union Européenne, orbi = Opération "EUROPE CITOYENNE 2009, quoi d'autre ?

Que pensez-vous par exemple d’une nouvelle discussion « Votre vision de l’avenir européen » pour remplacer 26 « Étienne tête de liste… » ? ou alors une autre qui m’intéresse plus « Relation dialectique entre les partisans de la sortie de l’Union Européenne et ceux encore convaincus d’une possible démocratisation. » si il y a des amateurs, je la crée !

Vous voyez, il y a l’embarras du choix, il suffit de proposer et de se lancer. Proposez que diable ! Et que l’on astreigne à suivre au moins à peu près le sujet du fil, ceci dans la cordialité. Quant à NigùnOtro, je regrette son absence momentanée ou son départ, pour l’instant, nous ne savons pas. Peut-être qu’un nouveau fil de discussion le ferait changer d’avis, qui sait ?

-F- Résultat de la consultation « Pour la clôture de « 26 Étienne tête de liste aux européennes … » »

Pour : gilles, AJH, Jacques Roman, Déhel

Apparemment pour : orbi ( à confirmer formellement)

Réponse non formellement donnée : NigùnOtro, Zolko

Cordialement

gilles

[/color]

[color=#114477]à Déhel, merci de vous être manifesté et avoir pris position sur la structuration du forum. Ce qui cohérent avec votre message sur le [b]seul fil[/b] qu'AJH, orbi, Jacques Roman et moi souhaitons arrêter. [/color]
Et ben arrêtez et foutez-nous la paix !!! On discute ici, sur ce fil, depuis le début, des actions à entreprendre à l'occasion des élections européennes de 2009: tant qu'on reste dans ce sujet, c'est à vous de créer de nouveaux fils et pas d'essayer de clore ce fil car il a pris une tournure qui vous déplait. Les élections sont en juin, d'ici-là il n'y a aucune raison de geler ce fil de discussion.

Zolko,

Un peu de logique svp.

Le fil dont nous parlons s’intitule « Étienne Chouard, chef de file, & ». Comme vous le savez, Étienne ne souhaite plus être chef de file, ni même à ce qu’il paraît, participer aux prochaines européennes.

Dans ces conditions, le titre du fil dont il s’agit ne correspond plus à la réalité : il induira donc en erreur les nouveaux (et peut-être aussi les anciens) participants.

N’y a-t-il vraiment pas moyen de mettre fin à cette confusion ? Par exemple en rebaptisant le fil ?

Il est dans l’intérêt de tous les participants que l’objet de chaque fil soit indiqué clairement et précisément. JR

En effet, peut-être qu’en rebaptisant simplement le fil on échappait à l’arrêt des échanges.
Mais l’affaire est entendue, passons maintenant à autre chose.