00 Technique informatique des forums et des blogs

[align=center]Maintenance des site du forum et du blog[/align]

Bonjour à tous, je crée cette discussion pour faire appel aux bonnes volontés afin qu’elles puissent aider Étienne qui est seul à maintenir à la fois le forum et le blog.

I] Le blog

Le blog d’Étienne sur une plate-forme DotClear1

A] Il commence à ne plus être correctement visible avec certains navigateurs :
[color=mediumblue][size=9] ( Cliquer avec votre souris pour agrandir les vignettes )

Vue avec Opera : :frowning: [/size][/color]

Vue avec Camino : :frowning:

B] Les erreurs de codage de la page : :frowning:

Pas étonnant qu’il commence à ne plus être visible correctement vu le nombre d’erreurs de codage de cette page ( copie d’écran d’une vérification du code de la page web du blog d’étienne vis à vis des normes de codage édictées par le W3C ) :

C] La plate-forme DotClear1 est obsolète et n’est plus maintenue par ses concepteurs : :frowning:

[color=mediumblue][size=9]La migration en DotClear2 est impérative si nous voulons éviter le gros pépin.

Car les failles de sécurité de DotClear1 ne seront pas corrigées [/size][/color]http://secunia.com/advisories/product/6261/?task=advisories

Voir le site de support de Dotclear …

Y-a-t-il des personnes compétentes en blog DotClear qui pourraient aider Étienne pour une migration ? :smiley:

D] DotClear1 ou DotClear2, la page du blog DotClear d’étienne est trop lourde

( même page unique depuis janvier 2006 ), la scinder en une page actuelle et le reste en pages d’archives est une option raisonnable.

E] Le captcha d’authentification

Il refuse souvent de valider les identifications correctes, ce qui oblige à recommencer de trop nombreuses fois l’identification.

+1 Mise à jour message précédent. Voir plus haut, merci.

Tout à fait étonnant qu’on arrive encore à ouvrir cette page du blog d’Etienne… croisons les doigts

Bonne fin d’année à tous…

AJ

Merci Gilles :slight_smile:

Je crois les doigts pour que quelqu’un puisse m’aider à migrer, idéalement vers un blog WordPress ?

En attendant, je peux facilement découper la page en fragments plus courts (pour accélérer son ouverture) et (moins facilement) simplifier le captcha (en ne gardant que celui qui marche bien, la reconnaissance de chiffres).

Pardon d’être trop occupé pour gérer tout ça comme il le faudrait.

Étienne.

Salut camarade

Pourquoi ne pas rester sur une version plus avancée de DotClear (2.2) , puisque je suppose que tu l’as un peu en main?

Mais tu as peut être une autre solution: c’est d’arrêter les commentaires sur l’existant, le considérer comme un « blog d’archives » , en mettant les liens article par article sur un nouveau blog que tu ouvrirais sur wordpress ou autre ou la dernière version de dotclear: seul problème sur wordpress, je n’ai pas trouvé la solution pour « partager » (sur facebook et autres) fonction qui est tout à fait nécessaire maintenant. Dotclear ne semble pas le proposer non plus .

Bon bout d’an
AJ

Bonsoir Étienne, la page du blog est à nouveau accessible en entier par moment. C’est depuis l’insertion des dernières vidéos Friot et Klein que l’affichage du blog marche moins bien.

[bgcolor=#FFFF99]Oui, déjà fragmenter la page en plusieurs pages dans les tous les cas que ce soit pour rester en DotClear1, ou préparer une migration.[/bgcolor]

J’ai vu ce site : Une migration en douceur de Dotclear 1 vers Dotclear 2 par petites étapes d’une demi-heure maxi chacune.

Cela a l’air pas mal expliqué et c’est fragmenté en étapes de d’une demi-heure de travail et avec un bac à sable pour expérimenter et bidouiller les thèmes, les plugins … avant de migrer. Idéal pour quelqu’un d’occupé par ailleurs !

Une autre migration en douceur de Dotclear 1 vers Dotclear 2

Pour migrer de DotClear1 vers WordPress, j’ai vu ce site …

Pour quelqu’un d’occupé comme Étienne, j’ai vu le site d’un auto-entrepreneur qui réalise des sites et des migrations DotClear dans les Bouches du Rhône :

http://bistroduweb.com/blog/tag/Dotclear pour bien voir qu’il intervient dans les Bouches du Rhône et puis cliquer sur Accueil.

ou cliquer ici : http://bistroduweb.com/blog/category/R%C3%A9alisations

Étienne, il n’y a plus qu’à agir !

Salut :slight_smile:

J’ai coupé… en deux.

Est-ce que ça suffit, ou pas ?

PB : je ne sais pas comment on fait, maintenant, pour voir la liste des billets non affichés au départ (les plus anciens).

Tant que j’ai des copies à corriger, je ne peux pas lancer la migration.

Bonne nuit à tous, et merci pour votre gentillesse.

Étienne.

J'ai coupé... en deux.

Est-ce que ça suffit, ou pas ?


Coupé en deux, c’est déjà mieux. La page est encore immense, mais j’arrive à tout voir cette fois-ci, mais le temps de chargement reste trop long. Prévoir des pages de taille à peu près régulières sera plus judicieux à l’avenir, surtout si tu veux y insérer des vignettes vidéo qui ralentissent énormément le chargement.

Ou alors tu laisses le blog uniquement en texte et tu ouvres un blog de type narcissique ( My Opera, … …) juste pour y loger les vidéos avec des liens du premier vers le second.

[bgcolor=#FFFF99]Pour un affichage plus rapide, une meilleure maintenance du code, la facilitation des migrations et la clarté :
Dans l’avenir, le principe : un billet = une page web [/bgcolor]

PB : je ne sais pas comment on fait, maintenant, pour voir la liste des billets non affichés au départ (les plus anciens).
[bgcolor=#FFFF99]Il y a une table des matières presque tout en haut à droite et plus bas toujours à droite une liste classée par mois sous l'intitulé « Archives », c'est largement suffisant pour retrouver ce que l'on veut.

Il faudrait que puisses taguer ( étiqueter ) les billets avec des mots-clefs ce qui permettrait ensuite de les classer par thèmes.[/bgcolor]

Étienne, mais tu auras toujours des copies à corriger, tu es enseignant ! Avec l’argent que tu gagnes ou un appel à souscription, tu pourrais faire appel à un prestataire. Tiens voilà une liste de prestataires qui réalisent des migrations et des sites web dans les Bouches du Rhône.

http://www.sitewebdev.com/dotclear.html

http://bistroduweb.com/blog/tag/Dotclear

http://www.ugocom.fr/fr/plan-communication.cfm?i_ref=10-creation-blog-personnalise-wordpress-dotclear-avignon-vaucluse-paris

http://www.yodatech.com/index.php/pages/Nos-coordonnees

À moins d’attendre les grandes vacances et s’atteler à plusieurs sur l’affaire, mais je n’y crois pas trop. À moins que tu lances un appel structuré, un planning pour organiser les bonnes volontés sur un projet que dont le cahier des charges aurait été défini de manière plus détaillé que les deux ou trois idées évoquées plus haut.

Résultats pour le ping vers « etienne.chouard.free.fr »

PING perso129-g5.free.fr (212.27.63.129) 56(84) bytes of data.
64 bytes from perso129-g5.free.fr (212.27.63.129): icmp_seq=1 ttl=58 time=4.15 ms
64 bytes from perso129-g5.free.fr (212.27.63.129): icmp_seq=2 ttl=58 time=4.11 ms
64 bytes from perso129-g5.free.fr (212.27.63.129): icmp_seq=3 ttl=58 time=4.12 ms

perso129-g5.free.fr ping statistics —
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 0ms
rtt min/avg/max/mdev = 4.118/4.132/4.158/0.076 ms, pipe 3, ipg/ewma 0.039/4.149 ms

Bon, je pense que ce fichu contrôle captcha est réparé : il n’y a plus qu’un seul type de question (celui qui fonctionnait toujours).

Pardon pour le dérangement.

Gilles, que faut-il penser de ces chiffres de ping ?

Étienne.

Merci Étienne pour l’effort du captcha, j’irais voir cela. Le ping, c’était pour comparer avec d’autres sites :

http://themes.dotaddict.org/
Résultats pour le ping vers « themes.dotaddict.org »

PING themes.dotaddict.org (213.251.185.9) 56(84) bytes of data.
64 bytes from curry.dotaddict.org (213.251.185.9): icmp_seq=1 ttl=62 time=0.446 ms
64 bytes from curry.dotaddict.org (213.251.185.9): icmp_seq=2 ttl=62 time=0.408 ms
64 bytes from curry.dotaddict.org (213.251.185.9): icmp_seq=3 ttl=62 time=0.417 ms

themes.dotaddict.org ping statistics —
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 0ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.408/0.423/0.446/0.028 ms, pipe 3, ipg/ewma 0.038/0.438 ms

http://www.bloginfos.com/
Résultats pour le ping vers « bloginfos.com »

PING bloginfos.com (174.132.190.162) 56(84) bytes of data.
64 bytes from gator732.hostgator.com (174.132.190.162): icmp_seq=1 ttl=49 time=112 ms
64 bytes from gator732.hostgator.com (174.132.190.162): icmp_seq=3 ttl=49 time=116 ms
64 bytes from gator732.hostgator.com (174.132.190.162): icmp_seq=2 ttl=49 time=124 ms

bloginfos.com ping statistics —
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 0ms
rtt min/avg/max/mdev = 112.693/117.669/124.228/4.856 ms, pipe 3, ipg/ewma 0.040/114.506 ms

Ton ping est correct, le serveur free assure, la lenteur du blog vient de principalement de la non-fragmentation du blog en pages ( une page unique ! ), la-non mise à jour, du mauvais code et des vidéos.

Des informations sur les comportements des internautes :
http://www.developpez.com/actu/21234/Les-internautes-desertent-les-sites-Web-qu-ils-jugent-lents/

.

[align=center]Accélérer l’ouverture du blog[/align]

[color=mediumblue][size=9]Mes propositions :

Avant toute migration vers une version supérieure de DotClear : Plus de pages pour une meilleure présentation, une meilleure structuration du contenu et un chargement accéléré. [/size][/color]

Restructuration du site :

1]— Un billet par page web

[color=darkolivegreen][b][size=9]2]— Pour une recherche par date dans le site :
La liste d’archives par mois qui se trouve à la droite du blog actuel transférée dans une page accessible par un lien. Cette page d’ « Archives classées chronologiquement » devra posséder un lien visible vers le dernier billet en cours et vers la page « Table des matières ».

3]— Pour une recherche par thèmes dans le site :
La table des matières qui se trouve à la droite du blog actuel transférée dans une page accessible par un lien. Cette page « Table des matières » devra en outre comporter un lien visible vers le dernier billet en cours, un lien vers la page d’ « Archives classées chronologiquement ».

4]— Pour accéder rapidement au cinq derniers billets dans la page « Le dernier billet » :
Cinq mini-résumés faisant aussi offices de liens.

Au choix, la page d’accueil pouvant être : la page « Le dernier billet » ou : la page « Table des matières ».[/size][/b][/color]

N’hésitez pas à proposer des idées pour améliorer le fonctionnement et la vitesse de chargement du blog ou du forum. Merci.

Amélioration du Forum

Je suis d’accord pour toute innovation permettant d’accélérer l’accès et la recherche, mais en ce qui concerne les moyens techniques, je n’ai pas la compétence voulue pour donner un avis.

Trois suggestions concernant le forum :

  1. Toujours donner un sujet aux messages sauf lorsqu’il s’agit de réponses brèves venant à la suite du message initial.

  2. Toujours indiquer à qui et à quel message on répond (en donnant le numéro du message de préférence).

  3. En principe, ne pas copier-coller des textes longs pris ailleurs (ce qui enlève sa spontanéité à nos discussions) : il vaut mieux résumer le texte et le discuter s’il y a lieu.

Cordialement. JR

[align=center]Sortie de la nouvelle version de DotClear : http://fr.dotclear.org/blog/post/2011/05/16/Dotclear-2.3[/align]

[font=arial]Extrait du blog de l’équipe DotClear : [/font]

[font=arial][color=#111100][size=11]Vous verrez immédiatement que celle-ci apporte son lot de nouveautés. Il ne s’agit pas de la refonte ergonomique et accessibilité de l’administration, chantier qui est commencé depuis de nombreux mois, ou plutôt si, mais il ne s’agit que du premier pas dans cette direction. C’est un chemin sur lequel nous allons avancer de manière incrémentale.

Au menu, vous trouverez :

— Un rafraîchissement de l’interface d’administration, avec au passage un effort d’harmonisation des composants qui la forment, ainsi qu’un nouveau jeu d’icônes ;
— un début de mise en accessibilité des formulaires ;
— une gestion des préférences utilisateur remaniée, avec la possibilité d’activer ou de désactiver certaines options d’accessibilité (javascript pour le drag’n’drop, …) et de définir ce qui est présent sur le tableau de bord ;
— un mode de démarrage de secours, pour les cas extrêmes de j’ai claqué la porte avec la clef à l’intérieur ;
— un nouveau menu « Mes favoris » dans lequel vous pourrez glisser les modules que vous utilisez le plus souvent.

Nous en avons également profité pour résoudre quelques soucis qui traînaient, au moins les plus urgents. Il en reste sans doute, mais c’est pour justifier les versions suivantes. Lesquelles seront également justifiées par la poursuite du travail sur la refonte ergonomique et la mise en accessibilité de l’administration de Dotclear, dont vous verrez petit à petit apparaître les résultats.

Documentation disponible ici …

[/size][/color][/font]