00 Modifications demandées pour le document "Grands principes..."

Récapitulatif des modifications suggérées pour le document « Grands principes d’une bonne Constitution »,
de façon à résumer le meilleur de ce forum dans un document pas trop long

Ce forum s’enrichit chaque jour de nouvelles contributions, au point de devenir parfois trop riche, surtout pour les nouveaux arrivants.

Je propose donc d’utiliser mon document « Grands principes d’une bonne Constitution » (toujours accessible par le menu « Grands principes » de ce forum), comme outil de synthèse de nos échanges.

Vous pourriez résumer ici, sur ce fil de discussion, les points qui vous semblent les plus importants dans nos échanges (et qui ne figurent pas encore dans le document), un peu partout sur le forum et ailleurs.

Dites-moi aussi si vous voulez supprimer des passages dans le document « Grands principes… » (attention, je ne me laisserai pas faire sans une argumentation solide ;)).

Et de mon côté, je retranscris ces modifications (ou des liens vers les discussions qui argumentent) dans ce document qui pourrait ainsi nous servir de résumé.

Il faudra quand même faire attention à conserver un document relativement court. On verra. :confused:

Principes sociaux, culturels, économiques - médias

Bonjour Etienne,

Ton document « Grands principes d’une bonne Constitution », je l’approuve largement (lu il y a au moins cinq mois, par contre - le tableau de synthèse est bien).

Ce qu’il y manque relèverait plutôt… du titre de ce message.

Au sujet des médias, pour commencer par le plus court, je dirais qu’il serait bien d’avoir un ou deux articles de quelques lignes (l’intitulé du volet, ici, est bien, mais quelques développements, vu l’importance du sujet, ne seraient pas de luxe).

La constitution du Venezuela a quelques articles intéressants qui se rapportent au sujet.

[color=purple]Article 101. « L’Etat garantit l’émission, la réception et la circulation de l’information. […] »

Article 108. « Les moyens de communication sociale, publics, privés, doivent contribuer à la formation citoyenne. L’Etat garantit le service public de radio, télévision et réseau de bibliothèques et d’informatique, afin de permettre l’accès universel à l’information. […] » [/color]

Bien d’autres articles concernent les aspects sociaux, culturels et économiques. Je ne dis pas qu’il faudrait tout reprendre, ou faire aussi long (mais en rapport qualité / longueur, cette constitution reste remarquable…)

Je viens de poster un résumé - au plus court… - de ces articles : message 1151 du volet « économie » :
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=1151#p1151

Je ne vais donc pas continuer à copier coller… Euh. Si, juste ça, c’est très important, je trouve. Il s’agit de deux articles du Préambule de 1946 (constitution française) :

[color=black]Article 8. Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises.

Article 9. Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.[/color]

Voir les messages 718 (Jean Louis DARRIÈRE) et 1149-1150 (moi-même) du volet « bien commun inaliénable ».
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=718#p718 - http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=1150#p1150