Dans la libre détermination des « peuples », quel est le sens de « peuple » ?
Au siècle dernier, vers 1910 « La population européenne actuelle se divise en un certain nombre de peuples, dont aucun n’appartient à une seule race : tous présentent un mélange de plusieurs races, dont chacune se retrouve chez les autres peuples. Aussi les ethnographes classent-ils séparément les races et les peuples : les races d’après leurs caractères physiques, les peuples d’après la langue qu’ils parlent. » (c’est pourquoi pour mes grands-parents, et encore pour ma mère (née en 1923) les sémites parlent une langue sémitique c’est à dire entre autre l’arabe ou l’hébreu, donc être anti-sémite c’est être non seulement anti-juif mais aussi anti-arabe) voir plus loin copie, je ne sais pas afficher les images scannées
Dans le dictionnaire de grec ancien, plusieurs mots signifient peuple, au moins « démos », et « laïos », « démos » c’est le peuple mais pas n’importe qui, le mot connote une certaine classe, « laïos », c’est aussi le peuple, mais dans le sens les gens, ceux du pays, avec une connotation péjorative, « ethnos » c’est encore peuple, et encore une autre définition
Ici dans ce texte, « peuple » ça veut dire quoi ?
La distinction qui fait qu’on est d’un peuple ou d’un autre peuple, c’est la langue? (mais alors et les Suisses et les Belges, et les Canadiens?) c’est la terre d’origine ? c’est le lien du sang ? (droit du sol, traçabilité génétique? terre d’asile?, immigrés ?) c’est la classe sociale ? (les élites, la masse ?), c’est les traditions cultuelles ? (judéo-chrétiennes, musulmanes…? ), les pratiques sexuelles ? …
En latin, « plebs » c’est le bas peuple, « patria » le pays natal, mais encore faut-il lire « natio », « publicus », « populus », et après en est-on plus avancé ?
Perso, je n’en suis toujours pas plus avancé, entre la populace, autrement dit le populo, ou la population qui peuple un territoire, les habitants d’une ville, natifs d’une contrée, les distinctions des latins s’entremêlent, et je ne sais toujours pas quoi penser, de ce fumeux droit des peuples à disposer d’eux même.
(Mes ancêtres sont savoyards, et dans les temps qui courent, la Savoie et la Haute-Savoie seraient-elle vraiment si mal inspirées en vertu la liberté des peuples à disposer d’eux même de revendiquer s’autodéterminer en tant que peuple savoyard, cela pour s’échapper de la France, en sorte de sortir de l’Europe, et en vue de demander son rattachement à la Suisse ? Evidemment, il y a la fête de l’escalade à Genève, pour commémorer la soupe de la mère machin qui a mis en fuite les Savoyards qu’y escaladaient les remparts de cette grande belle ville Suisse, … Mais aujourd’hui, avec tous ces Suisses qui habitent en France, tous ces français qui travaillent en Suisse, peut-être ben que pourquoi que pas et qu’est-ce que j’en sais ?)
[bgcolor=#FFFF99]Ce que j’aimerais dire, c’est que d’abord je me sens habitante d’une planète qui s’appelle la Terre, c’est une question d’espace, je peuple la terre, ça je sais, pour moi c’est clair.[/bgcolor]
Après, je sens , je pressens, je comprends, mais c’est trop flou, …
c’est pourquoi, je demande une définition de ce mot de « peuple » avant de poser dans notre constitution ingénument ce fumeux mot de « peuple » en attente d’adhésion à notre fière nation
(Cela parce que et puis, surtout, là haut, là haut, tout en haut des pouvoirs, au-dessus des états, la guerre en Palestine, la guerre en Yougoslavie, la guerre ici, la guerre là-bas, le génocide, la terre sans peuple, le peuple sans terre, le génocide, l’épuration ethnique, le nettoyage ethnique,… les ploutocrates de la bonne gouvernance ou la mafiocratie mondiale mondialisée, ce droit des peuples à disposer d’eux même, c’est autant de combats de coqs à jouer, autant de combats de boxes à mettre en scène, c’est à dire remonter David contre Mohamed, jouer loup contre chiens ou chiens contre chats, en bref diviser pour mieux régner, et alors quelle bonne affaire, mais quelles bonnes affaires…)
Au point où j’en suis, je dis, moi, qu’il conviendrait surtout de laïciser la démocratie
(Copie)
DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ D’HISTOIRE NATURELLE COMPRENANT LA BOTANIQUE, LA ZOOLOGIE, L’ANTHROPOLOGIE L’ANATOMIE, LA PHYSIOLOGIE, LA PALÉONTOLOGIE, LA MINÉRALOGIE.... (vers )1910
EUROPÉENNES [ Populations ]
La population européenne actuelle se divise en un certain nombre de peuples, dont aucun n’appartient à une seule race : tous présentent un mélange de plusieurs races, dont chacune se retrouve chez les autres peuples. Aussi les ethnographes classent-ils séparément les races et les peuples : les races d’après leurs caractères physiques, les peuples d’après la langue qu’ils parlent.
On distingue en Europe six races principales : deux races blondes et quatre races brunes.
– Les deux races blondes sont :
1° La race nordique (qui se rencontre surtout dans le nord) ou germanique, de grande taille, dolichocéphale, à cheveux blonds, à yeux clairs, à face allongée avec nez droit. Les représentant de cette race se rencontrent surtout en dans les pays scandinaves, en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, dans une partie de l’Allemagne et dans la population allemande des pays baltes.
2° La race orientale ( qui est plus répandue dans l’est de l’Europe), sous-brachycéphale, de taille peu élevée, à cheveux d’un blond cendré, à face carrée, à yeux clairs, à nez souvent retroussé. Ce type est surtout répandu chez les Blancs-Russiens, les Finlandais et les Allemands de la Prusse.
– Les quatre races brunes sont :
1° La race ibéro-insulaire (en Espagne et dans certaines îles voisines en partie en France et en Italie), de petite taille, dolichocéphale, à cheveux noirs, souvent bouclés, à yeux très foncés,à peau basanée.
2° La race Cévenole (dont le type est le mieux exprimé dans les Cévennes), répandue en France, mais aussi en Italie, en Suisse, en Moravie, en Pologne. On l’a aussi appelée race occidentale, ou alpine, ou celtique. C’est une race très brachycéphale, de petite taille, trapue, à cheveux et yeux foncés, à la figure arrondie.
3° La race littorale ou atlanto-méditerranéenne (répandue sur tout le pourtour de la Méditerrannée). Elle est de grande taille, mésocéphale, brune.
4° La race adriatique, brune, brachycéphale, de grande taille, ses représentants se trouvent sur les bords de l’Adriatique, mais aussi en France et dans beaucoup d’autres pays : des Polonais, des Petits-Russiens, des Serbes, des Croates, des Slovènes présentent ses traits caractéristiques : cheveux foncés ondulés, yeux foncés, face allongée, teint un peu basané.
Les peuples qui habitent l’Europe se classent, d’après leur langue, en deux grands groupes : le groupe aryen, ou indo-européen, et le groupe anaryen.
Le groupe aryen comprend trois grandes familles et trois familles plus petites ; les grandes familles sont les Latins, les Germains et les Slaves ; les petites, les Helléno-Illyriens, les Celtes et les Letto-Lithuaniens, tous d’ailleurs très mélangés au point de vue de la race.
1° Les peuples latins sont tous ceux dont la langue dérive du latin ; ils habitent surtout le sud-ouest de l’Europe ; ce sont les Français, les Espagnols, les Portugais, les Italiens, les Roumains. On trouve parmi eux des représentants de toutes les races décrites ci-dessus comme races brunes et aussi d’une race secondaire mélangée, à cheveux et à yeux plus clairs ;
2° Les peuples germaniques comprennent les Allemands, les Anglais, les Hollandais, les Suédois, les Norvégiens, les Danois ; les langues qui les caractérisent sont l’allemand, avec ses différents dialectes (dont un a fourni la langue flamande ou hollandaise), l’anglais (qui est un mélange d’un dialecte allemand et de la langue des conquérants normands du XIe siècle, se rapprochant de la langue française) les langues scandinaves. Ces peuples sont aussi mélangés que les peuples latins, à l’exception des Scandinaves, qui appartiennent en grande majorité à la race Nordique. Les Allemands en particulier, offrent un mélange de trois races au moins.
3° Les peuples slaves se divisent en trois groupes : le groupe oriental (Grands-Russiens, Ukrainiens, Blancs-Russiens), le groupe occidental (Polonais, Tchèques, Slovaques) et le groupe méridional (Serbo-Croates, Bulgares). Ici aussi, il y a mélange de plusieurs races, presque de toutes celles qui existent en Europe et les peuples parlant les langues celtiques : les Ecossais, les Irlandais, les Bretons.
Le groupe des peuples anaryens en Europe comprend :
1° les Basques, habitant la région pyrénéenne, dans le sud de la France et de l’autre côté de la frontière espagnole ;
2° les Finno-hongriens, auxquels appartiennent les Finnois et les Hongrois, les Lapons, les Samoïedes, et certaines peuplades de l’est de la Russie et de la Sibérie (Votiaks, Permiaks, Tcheremisses, etc.) ;
3° les Caucasiens……… ;
4° les Juifs ;
5° les Turcs ;
6° les Mongols………
ARABES (anciennement Adites et Ismaélites) Les Arabes représentent à eux seuls aujourd’hui, avec les Juifs, le type sémite, auquel on rattache les anciens Assyriens, Phéniciens, Carthaginois. Le type arabe est un des plus beaux du monde. Il ne faut pas confondre, comme on le fait souvent, les Arabes avec les Berbères et les Kabyles…