WANTED!!!!! LE LIVRE D'ETIENNE CHOUARD: WANTED!!!!!!

Bonjour à tous les Gentils Virus,

Tout d’abord bonne année à tous les GV avec mes meilleurs vœux de bonheur pour 2016!:D:D:D

Je me permets d’écrire à toutes les personnes qui enrichissent ce forum pour les inviter à se joindre à moi pour inciter fortement Etienne à écrire son livre, qui est certainement très attendu par les GVs depuis plusieurs années…

Je vous informe qu’à l’occasion de ses conférences parisiennes, toute la salle lui a toujours systématiquement demandé d’écrire son livre et il nous a promis d’en écrire un… Je suis persuadé que c’est pareil dans chaque ville lorsqu’il se déplace pour une conférence, mais comme nous ne sommes jamais tous la au même moment, Etienne en profite pour minimiser la demande et pour éviter le sujet :mad::mad::mad:

EN BREF:

1°) POURQUOI UN LIVRE? :D:D:D

  • Pour synthétiser et ordonner la pensée générale de ce site qui est très bien mais pas concis (ce qui est compréhensible aussi)
  • Pour utiliser un nouveau moyen de communication (livre)
  • Parce que ça permet de faire découvrir le tirage au sort et la Constitution d’une autre manière que part les vidéos
  • Pour qu’il y ait enfin une véritable trace écrite sans un livre sur ce sujet non exploré (de la Constitution entre autres)…
  • Parce qu’il faut aller au bout sur tous les points évoqués (pouvoirs et contre pouvoir, DémoKratie et Création de la monnaie, Contrôle des pouvoirs etc…)
  • Parce qu’il y a certainement une forte demande insoupçonnée.

2°) POURQUOI CETTE DEMANDE A ETIENNE?

  • Parce qu’il est très expert sur le sujet, depuis 10 ans de travail et que c’est son combat dans lequel il nous a engagé, malgré sa modestie…
  • parce qu’il est relativement connu sur la toile et qu’il vendra plus dès facto… Sans compter les autres pays!
  • Parce qu’il est perfectionniste et qu’il ira au bout des sujets évoqués
  • Parce qu’on l’apprécie fortement (oui chaque argument compte) :P:P:P

LES FAUSSES EXCUSES D’ÉTIENNE POUR EVITER LE SUJET ET POUR NE PAR LE FAIRE :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

  • Le temps: Son excuse favorite, il va prétexter ne pas en avoir… Dites lui, de faire moins de contrôles en classes ça lui fera moins de copies à corriger à la maison (remarquez qu’il est toujours débordé en train de corriger ses copies, mystère mystère), de passer moins du temps sur le net et surtout d’écrire son livre en utilisant des textes qu’il a déjà écrit, ca lui fera gagner du temps… Je vous informe que plusieurs personnes se sont proposés de l’aider à écrire, à le relire, à faire notes du livre etc… (Je le précise car ca peut lui faire gagner du temps). Pour finir, il trouve du temps pour le site et pour préfacer les autres auteurs (la il a subitement un talent d’écriture pour les autres) :D:D:D
  • Il n’est pas sûr d’être la bonne personne pour le faire: Ben voyons, après la déception du livre de VAN REYBROUCK qui n’allait pas au fond des sujets, il est la personne la plus à même de le faire! Sans compter ce que j’ai dit plus haut!
  • Il n’est pas sûr du sujet pour un livre « parfait »: Y’a pas de sujet plus important que la DémoKratie, la Constitution et la monnaie, le reste c’est du flan… Donc il tient le bon bout sur le sujet!
  • Il pense que son livre sera une daube: Déjà il faut l’écrire et le lire pour en juger, mais au vu de sa volonté de perfection, je pense que se sera un excellent livre…
  • Il n’a pas de talent d’écrivain: C’est le fond qui apporte même si je doute de la véracité de ces propos car en voyant les extraits de ces textes, c’est clairement pas vrai, d’un point de vu objectif!

Vous l’aurez compris, toutes ces fausses excuses m’ont étés donné par Etienne, et sont IRRECEVABLES depuis le temps ou il travaille le sujet, se perfectionne et au vu de l’importance des thèmes abordés… Moi je suis imperméable à ses excuses.
Il faut aller sur du concret et avoir une oeuvre sur laquelle s’appuyer pour marquer des coups!

Je prie toutes les GVs qui liront ce message à ne pas faire le jeu d’Etienne qui esquive systématiquement le sujet par tous les moyens et à l’inciter à écrire… Je vous demande donc, pour ceux qui sont conscients de l’importance de cette demande, de mettre simplement +1 sur le fil de cette discussion pour éviter les discours inutiles et gagner du temps afin qu’il perçoive l’importance de cette demande qui n’est pas uniquement mienne (j’espère), mais à nous tous je pense… Par ailleurs, n’hésitez pas à systématiquement lui en parler, de vive voix, au téléphone, par mail, et ne le laisser pas retourner la situation contre vous. Il finira bien par lâcher quand même! :):):slight_smile:

Etienne, merci de tenir simplement la promesse que vous avez faite à votre propre auditoire. J’espère qu’elle n’engagera pas que ceux qui l’ont entendu à Paris et peut être même dans d’autres villes… :cool::cool::cool:
Vous avez raison, si le peuple contrôlait plus, il y aurait moins de passe droits ;);):wink:

J’ai décidé de tout faire pour qu’il écrive son livre, ne pas le lâcher, si le cœur vous en dis, soutenez cette demande et faites comme moi, ne le lâchez pas sur le sujet car il va vous esquiver comme un poisson entre les mains que vous n’arrivez pas à attraper, même quand vous pensez que c’est bon :):):slight_smile:

Merci d’avance à tous!

+1

+1

+1

+1.
Si Étienne n’a réellement pas le temps, pourquoi pas un livre supervisé par lui où des personnes choisies par lui écrieraient un chapitre sur un thème précis ? C’est peut-être aussi ça la démoKratie, l’expression commune… (juste une idée).

+1
Dans l’énoncé « le reste c’est du flan » c’est balayer un peu vite ce reste, ou restreindre la vision au seul exercice du pouvoir.
Il y a un essentiel, qui est implicite dans la démocratie, c’est la relation à la vie.
Notre relation au corps, notre relation à soi, notre relation et notre place dans le monde dans sa globalité (écosystème).
Et donc la cause des causes est là, car toutes les formes découleront de cette intention de base de concourir à la vie.
bien à vous

+1 !

  • 1 bien sur !

Un livre signé par Etienne Chouard aurait un impact considérable pour continuer à faire avancer les choses.

Il suffit de voir l’impact et le succés des livres de Pierre Rabhi sur l’agroécologie et la « sobriété heureuse » pour comprendre qu’un livre présenté enfin avec sa signature, nous permettrait d’argumenter encore mieux, et surtout de répondre à une attente énorme.

Pour donner une idée de celle-ci, je vous invite à jeter un oeil sur un fil de discussion du Forum des Moutons Enragés que j’avais initié pour un appel à la mobilisation générale pour la Grève des élections : http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=9260

79 réponses / 16 604 vus

Ainsi qu’une reprise sur AgoraVox : APPEL à La Grève des élections - AgoraVox le média citoyen

16 réactions dont 15 « j’aime ».

Du travail de Gentil Virus Colibri…

  • 1

Je ne suis pas sûr qu’un livre d’Étienne Chouard apporterait quelque chose de nouveau puisqu’il s’inspire justement de divers ouvrages déjà très bien écrits pour étayer et formuler sa pensée. Toutefois, il est vrai que certaines de ses sources datent un peu et pourraient donner l’impression que les problèmes liés à la démocratie sont d’un autre âge et que nous vivons maintenant dans une véritable démocratie. Un livre récent pourrait inciter certains à se poser des questions, non pas sur la situation d’il y a quelques siècles, mais bien la situation d’aujourd’hui.

Autre problème, ce livre ne sera guère acheté que par les convaincus de la pertinence de son propos. Autrement dit, il ne touchera certainement pas un large public non-initié. Ceci dit, ce n’est pas en ne faisant rien qu’on touchera plus de gens.

D’accord avec l’idée de constituer un collectif sous sa direction pour écrire ce livre. Il n’y a pas de raison que ce soit une fois de plus Étienne Chouard qui se cogne tout le travail. En ce qui me concerne, ma compétence dans le domaine politique étant très faible, je peux toujours faire de la relecture pour chasser les fautes d’orthographe et de grammaire et éventuellement revoir les tournures de phrase maladroites.

Bon courage à ceux qui travailleront à ce projet…

+1
Et j’exige une dédicace.

+1

+1
Avec un chapitre qui répond à la question du comment ?
Comment diffuser et propager cette idée forte et aboutir à cette ambition démocratique …

+1

Vous pouvez comme moi récemment écrire avec votre plus belle écriture, vos meilleurs arguments et vos sentiments les plus cordiaux à :
M. Étienne Chouard
Quartier « Les Vauds »
651 ancien chemin de Peynier
13530 TRETS

+1 !

Ce n’est pas forcément du one-shot : pourquoi pas une série ?
La pression serait réglable, ça fonctionnerait un peu plus comme le net, avec du feedback.
S’il faut une souscription …

+1

+1

Mais il me semble que, dans la logique de tout ce qui a pu s’écrire sur ce forum et ailleurs sur le sujet, il faut que ce soit un ouvrage collaboratif sous la houlette d’Etienne, pourquoi pas.

Je voudrais prendre ici l’exemple du logiciel libre et plus particulièrement du développement du noyau Linux. Linus Torvalds n’écrit pratique plus de code source pour le noyau, mais il en supervise la moindre ligne ! Il y a des échanges sur les choix techniques, sur la manière dont les problèmes doivent être abordés, et, généralement, Linus tranche.

Souvent toutefois, quand deux solutions sont concurrentielles et qu’elles sont crédibles « dans les détails » techniquement, Linus s’arrange pour implémenter les deux et laisser les utilisateurs choisir. Les 25 ans de reculs sur cette expérience humaine incroyable qu’est le noyau linux laissent voir que cette solution a payé, car les solutions les moins plébicités sont finalement abondonnées et le temps montre que c’est souvent parce qu’elles ne répondaient finalement pas assez bien au problème technique posé au départ.

Si d’aventure un des programmeurs n’est pas d’accord avec l’arbitrage de Linus, la licence du code source de Linux lui permet de partir avec sa propre version du code et de tenter d’en faire quelque chose dans son coin, pour, pourquoi pas, proposer ultérieurement une autre version qui pourra (ou pas) rejoindre le noyau. Linus se décrit lui-même comme un « dictateur désigné ».

On peut très bien imaginer un tel livre, qui se bonnifierait avec le temps, avec les contributions de chacun, mais toujours dans l’idée qu’il faut quelqu’un pour trancher, et que nous sommes d’accord pour désigner Etienne.

J’invite les lecteurs de ce post à lire le livre écrit par Linus Torvalds sur cette aventure. Le livre est disponible en FR sous le titre « il était une fois linux ». En plus d’être instructif, c’est plutôt drôle à lire !

Voilou pour mon petit commentaire sur le comment de la rédaction d’un tel ouvrage !

+1
Comme plusieurs contributeurs l’ont déjà souligné, l’idée d’un ouvrage collectif me semble bien plus conforme aux principes démocratiques défendus par Étienne qu’une « vérité » délivrée d’en haut par un « gourou » (qu’il ne veut surtout pas être).
Étienne est en outre un citoyen comme les autres, et à ce titre, il a droit à une vie. Passer du temps avec ses proches, s’adonner à ses loisirs, entre autres choses.
Et pour terminer, ses élèves aussi ont le droit d’attendre de lui un travail pédagogique de qualité, qui n’a pas à être bâclé pour satisfaire nos attentes.
Bref, je suis d’accord pour soutenir l’écriture d’un tel livre, mais pas pour forcer Étienne à l’écrire seul.

+1

Mais il me semble que, dans la logique de tout ce qui a pu s’écrire sur ce forum et ailleurs sur le sujet, il faut que ce soit un ouvrage collaboratif sous la houlette d’Etienne, pourquoi pas. Je voudrais prendre ici l’exemple du logiciel libre et plus particulièrement du développement du noyau Linux. Linus Torvalds n’écrit pratique plus de code source pour le noyau, mais il en supervise la moindre ligne ! Il y a des échanges sur les choix techniques, sur la manière dont les problèmes doivent être abordés, et, généralement, Linus tranche.


Je crois qu’il ne faut pas s’emballer, il n’y a quoi voir les difficultés pour rédiger un tract, deux ou trois personnes d’un mouvement quel qu’il soit rédigent laborieusement un tract, puis arrive en retard une quatrième personne qui se met à lire le tract : « Quoi ! Je ne veux vous offenser, mais c’est n’importe quoi votre tract ! Ce n’est pas du tout le sujet ! En ce moment, le sujet important qu’il faut traiter c’est … …… bla bla. » « Ah, non, il faut refaire entièrement le tract et parler de ci et ça, mais pas de votre sujet, c’est n’importe quoi, ça n’intéresse pas les gens, car les gens savent bien que la cause réelle de tout ceci, c’est… … … bla bla. »

Collaboratif, certes oui, mais l’analogie entre le monde fermé par un langage de programmation, par la logique formelle et actif juste dans le silicium des ordinateurs avec la diversité du monde humain n’offre qu’une pertinence limitée. Les analystes, les développeurs, les programmeurs sont déjà bornés par le monde étroit de la logique et des machines ce qui délimite de manière drastique les limites de leur monde et facilite la création de solutions communes. D’où le nombre plus élevé de participants que celui d’un livre. À mon avis Étienne ne pourrait s’appuyer que sur un nombre limité de personnes proches intellectuellement et affectivement pour rédiger un livre.

+1

à Makis, le +1, s’adresse-t-il à mon message précédent ? Puisque Étienne a du mal à démarrer à écrire un livre, Étienne devrait entamer une démarche progressive : écrire un pdf, puis écrire un opuscule succint, puis quelque temps après une édition augmentée en relation avec les retours qu’il aurait eu.

Janvier 2016 !
Le temps a passé , donc cet article semble avoir pris le même âge que son sujet ! Sujet qui a dû aboutir et « accoucher » du livre attendu ! Notre cause commune devrait donc être sur toutes les tables de chevet , puisque réclamé et livré avec un cahier d’exercice de révision de notre constitution ! Enfin la réviser ne sera pas suffisant , il y a trop d’incohérences entre ce que nous sommes devenus et ce que nous devrions être ! Courage à tous pour le remplir …et ensuite , on fait quoi ?
Parce qu’en face ils sont pressés et mettent les doubles bouchées sans chocolat !