Sondage : Peut-on créer de nouveaux Etats ou Nations pour mettre en oeuvre les systèmes démocratiques que nous espérons tous?

Bonjour,
Je lance ce sondage qui me parait important.
Sondage: Existe-t-il encore un espoir de transformer de l’intérieur le système politique de la nation française? Est-il envisageable de créer une nouvelle nation/un nouvel Etat afin de disposer d’une carte blanche totale concernant la mise en place de mécanismes plus sincèrement démocratiques que ceux que nous utilisons actuellement?

Est-ce qu’une Nation s’invente? et un Etat?
Les lectures qui ont inspirées ce sondage : Ernest Renan « Qu’est-ce qu’une Nation? », Anne-Marie Thiesse « La création des identités nationales », JJ. Rousseau « Du contrat social », « Sortir de notre impuissance politique » Geoffroy de Lagasnerie, Alexis de Tocqueville « De la démocratie en Amérique »

Aujourd’hui non, l’actuel pouvoir est prêt à absolument tout pour le conserver. Ces gens n’ont aucune conscience.

Mais le système étant en voie d’effondrement, on peut espérer que ceux qui tiennent le haut du panier finissent par s’entredévorer, et ainsi nous offrir une opportunité de prendre le pouvoir. (De mon point de vue).
En attendant il est possible de former des ilots autarciques sous réserve d’avoir la propriété du foncier adéquat, et de réunir les compétences nécessaires.

1 « J'aime »

Loin d’être aussi catégorique que @poilagratter, de l’intérieur individuellement cela semble peu probable.
Toutefois la constitution de groupes autonome qui cultivent et diffusent de l’ingénierie démocratique, pourrait tout à fait grâce à leur pertinence et leur efficacité supplanter la légitimité des pouvoirs en place.
Et mieux encore affaiblir et démanteler les cartels, qui en effet ferons tout ce qui est possible pour nuire à l’émergence d’une démocratie d’autant plus dans des pays influents tel que la France.

À la vue de l’absence de pouvoir des conseils communaux actuels, des associations de citoyens constituant et structurés peuvent prendre le pas sur le pouvoir communal.

Une fois cette étape acquise, instituer la communauté de communes, le département, la région, le pays, et pourquoi pas un continent ou le globe.
Tout comme l’efficacité viral, la réussite de cette entreprise reposera sur la structure et le nombre des groupes initiaux.

Il est compréhensible que pour beaucoup aujourd’hui cela semble utopique voir même une hérésie. Personnellement j’ai un profond espoir dans cette issue car c’est une nécessité pour un avenir commun vivable et même heureux.

2 « J'aime »

Quelques fois les rêves se réalisent Ne rien lâcher quand on le croit possible !

Comment supplanter le pouvoir en place si dans une assemblée le garde des sceaux condamné et relaxé par une justice de copinage ne punit pas les atteintes à la " démocratie" nommés en conflits d’ « INTÉRÊTS » ?